BCN : « Tous prêts pour un meilleur emploi « 

Depuis quand ?

Créée fin 2012, BCN était un collectif, un groupe de parole entre pairs destiné à échanger sur les difficultés et les problématiques de chacun au sein de l’APEC de Dijon. La confiance acquise, le besoin s’est fait ressentir d’élargir les objectifs. C’est ainsi que le 20 avril 2015 l’association Bourgogne Collaborative Network a vu le jour sous l’égide de la Loi de 1901, et s’est dotée de la personnalité morale.

Inauguration de l’Usinerie.

Comment ? 

De plus en plus, nous observons que chacun est jaugé, fiché, catalogué, le plus souvent sur des a priori, (femme, senior, …) sans la moindre analyse du parcours, du projet, des Centres d’Intérêt. Nous avons pris le taureau par les cornes, et travaillé les deux aspects :

1°) la prise de conscience par nos candidats de leur valeur propre, grâce à à notre « panoplie du chercheur », et un entraînement intensif et personnalisé. Pour chaque entretien nos candidats sont donc préparés de façon personnalisée. Ce programme spécifique se déploie désormais par « promotion », sur un cycle continu, en physique ou en distanciel.

2°) l’adaptation au marché local de l’Emploi : grâce à nos partenariats avec les Missions Locales, l’APEC, l’AFPA, Talent-Campus, nos candidats réussissent régulièrement à décrocher les postes qu’ils briguent, et font ensuite bénéficier BCN de leur notoriété et de leur réseau. Nous sollicitons nos lauréats de façon régulière pour témoigner des raisons de leurs succès, et nous faire progresser encore.

Où ?
BCN se déploie en Bourgogne Franche-Comté, une région à caractère rural, mais ayant conservé quelques pôles d’artisanat et d’industrie. Ainsi, les aspirations à la réindustrialisation font un large appel à l’automatisation, à la fabrication 3 D, à la robotisation  : experts, agents de maîtrise, jeunes diplômés sont attendus dans la métallurgie, la mécanique, le nucléaire, l’agroalimentaire, les produits caoutchouc, la micromécanique, l’automobile.

Qui ?
BCN est constitué de femmes et d’hommes en transition professionnelle, mais également d’actifs en veille, de créateurs d’activité et d’autoentrepreneurs. Plutôt que de se limiter au vocabulaire rigide des « cadres », nous offrons nos services aux personnes partageant ces problématiques : contact, négociation, support, planification logistique, organisation.

Quoi ?
Rapprocher les projets et les Hommes : BCN s’est donné pour ambition de soutenir, valoriser et enrichir ses membres, afin de leur permettre de rebondir et transformer cette phase de transition professionnelle en opportunité. Elle souhaite initier une approche qui remette l’Humain au cœur des relations entre employeurs et candidats. Par son approche bienveillante des projets, elle développe le storytelling et la valorisation du potentiel des candidats.


Comment ?
En se constituant en Association Loi de 1901, BCN  se donne une double ambition :

  • en interne, mener un ensemble d’actions permettant le développement personnel de ses membres,
  • vers l’extérieur, mettre l’accent sur de nouveaux partenariats favorisant la mise en relation entre acteurs économiques locaux, et en étant partie prenante des événements pertinents du territoire.
Le projet professionnel, by AEC.

Nos activités :

Des sessions hebdomadaires d’apprentissage, fondées sur la plateforme pédagogique AEC, avec accès aux documents support, exercices, accompagnement en présentiel et coaching personnalisé. Au vu des résultats antérieurs, des modules additionnels sont homologués par l’organe de gestion.

Des réunions mensuelles destinées à recueillir l’opinion des pairs, les conseils, les suggestions. Le « think-tank » de BCN accueille des formateurs bénévoles, psychologue, coaches, acteurs métier, de manière à garantir l’actualité et la pertinence des sujets abordés.

Ainsi pour 2021, un semestre complet de formations est d’ores et déjà acté, une partie additionnelle orientée « compétences relationnelles », présence digitale des candidats (personal branding) est en cours d’élaboration auprès de nos consultants reconnus.

Enfin, gage de notre souci de suivi auprès de nos adhérents, les entretiens de simulation d’embauche, sont accessibles sur simple demande, ou en cas de détection de situations délicates au cours de notre « Météo de la Semaine ».

BCN va poursuivre dans les mois à venir son développement et saisir toute opportunité de se rapprocher des acteurs du terrain dans l’ensemble de  la région Bourgogne Franche-Comté. Renseignez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s