Nos chartes.

CHARTE DE COMMUNICATION RESPONSABLE DES MEMBRES DE BCN.

BCN, Bourgogne Collaborative Network, est un groupe de femmes et d’hommes en transition professionnelle, veille ou création, qui s’unissent pour réussir leur projet d’évolution : en menant à bien des projets collaboratifs qui dynamisent et rendent visibles les compétences disponibles de ses Membres ;  en développant des partenariats avec les acteurs économiques locaux qui remettent l’Humain au cœur de la relation entre candidats et employeurs.

La participation à BCN est libre et volontaire. Etre adhérent implique l’acceptation de la présente Charte. Sa durée est en lien avec la satisfaction des attentes et des besoins propres au parcours professionnel de chacun.

Le but de la présente Charte est de faciliter et d’encourager les relations entre les Membres de l’association, leur prise de parole libre et responsable, ainsi que l’échange en confiance de documents et d’informations sur les situations professionnelles respectives de chacun.

I. OBJET.

Quel est l’objet de la Charte ?

L’objet de la Charte est de fixer les principes et les bonnes pratiques qui sécurisent l’ensemble des relations entre les Membres et de ceux-ci avec les tiers.

Qui est Membre ?

Toute personne ayant participé à deux réunions BCN et ayant déclaré son adhésion à la présente Charte. Elle a alors accès à l’ensemble des activités, aux informations et contributions publiées sur le site de BCN.

Quelle est l’étendue d’application de la Charte ?

Cette Charte concerne tous les Membres actifs et anciens Membres de BCN, dans le cadre des échanges en réunions BCN, lors des contacts externes et, également sur le web, forums, blogs, réseaux sociaux, … Elle s’applique également à l’ensemble des contenus dont BCN a acquis les droits, et s’étend à la divulgation des mots de passe concernés.

Quel est l’engagement de BCN, en tant que collecteur de données personnelles ?

BCN s’engage (Loi n°78-17 du 6.01.1978 informatique et libertés) à garantir le respect de la vie privée et professionnelle du Membre et ancien Membre BCN, ainsi que la confidentialité des informations personnelles qui lui sont transmises. (Conformément à la loi, pour exercer un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, adresser un courriel à :

contact@bourgognecollaborativenetwork.fr , en justifiant de votre identité).

II. ENGAGEMENTS.

Quels sont les engagements inclus dans la Charte ?

Principes de confidentialité.

  • S’identifier pour intervenir en son nom, de manière responsable et transparente, auprès des Membres.
  • Ne pas mettre en ligne, ou communiquer à une tierce personne, sans l’accord express de l’intéressé, de documents ou d’informations (CV, une fiche personnelle,…), même si ces documents ou ces informations figurent sur les pages du site accessibles aux membres.
  • Garder confidentielles les informations personnelles échangées avec les membres ; être vigilant(e) aux conséquences possibles de la divulgation de toute information recueillie dans le cadre de BCN.

Bonnes pratiques de communication sur internet.

  • Rester attentif, de manière générale, aux discussions sur le web et les réseaux, dont le cadre privé ne peut jamais être garanti, et qui peuvent insidieusement être rendues publiques.
  • S’assurer du bon réglage des paramètres de confidentialité du réseau utilisé pour communiquer avec BCN et ses Membres.
  • Vérifier, et fournir ses sources lorsque l’on contribue à l’information de BCN et de ses Membres.

Bonnes pratiques internes.

  • Informer l’animateur BCN référent du moment, avant toute communication extérieure ou invitation de nouveaux Membres. L’animateur décide de valider lui-même ou de faire valider le projet en réunion BCN, en fonction de la nature de chaque demande.
  • Garder en toutes circonstances un esprit de loyauté, une attitude bienveillante.
  • Accueillir les points de vue différents des siens et ne pas émettre de jugement de valeur sur les personnes.
  • Contribuer, protéger et développer une image positive de BCN et de ses Membres.

En devenant Membre de BCN, et en participant à ses activités, j’adhère aux principes énoncés ci-dessus, et je m’engage à les respecter en toutes circonstances.

Version de la Charte réalisée le 20 Juin 2019.

—————————-

A cette charte de communication créée depuis les débuts de BCN, est venue s’ajouter en 2020 pour des raisons pratiques, un outil de suivi destiné à clarifier le statut et les responsabilités de l’adhérent.

 

Adhésion à l’Association.

 

Article 1 : Fonctionnement de l’Association BCN.

 

BCN est une Association Loi de 1901, qui a pour but de soutenir, entraider et accompagner les chercheurs d’emploi, et toutes les personnes en évolution professionnelle qui lui en expriment la demande. Composée de bénévoles, l’association propose l’échange et la mise en commun de contenus variés, liés à la compétence de ses adhérents.

Article 2 : Adhésion.

L’adhésion concerne et couvre les activités assurées dans les locaux de la Maison des Associations à Dijon, ainsi que toutes celles labellisées « BCN » : interventions, conférences, expositions, participation à des salons, … L’adhésion est valable pour l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre.  Une dérogation est accordée pour les nouveaux adhérents du dernier quadrimestre, afin de favoriser leur insertion. La carte d’adhérent atteste de la qualité de membre actif de l’association.

Chaque adhérent souscrit à une « Charte de Communication Responsable des Membres de BCN » qui porte les valeurs de : bienveillance, confidentialité, démocratie, discrétion, écoute, loyauté, usage responsable.

Article 3 : Règlement des activités.

Quatre catégories sont identifiées : plénières, ateliers collectifs, pitches et simulations individuelles, présence extérieure. Toutes ces activités sont couvertes par l’adhésion annuelle. Au-delà de la participation aux activités, chaque adhérent peut contribuer au développement de nouveaux projets, en s’exprimant lors des réunions plénières, et en contribuant aux travaux des commissions prévues au Règlement intérieur.

L’Association se réserve le droit d’annuler ou de modifier une activité, si un nombre minimal de participants n’est pas atteint, ou pour toute raison importante.

Article 4 : Responsabilité.

Elle s’inscrit dans le respect des règles de la Maison des Associations, actualisées lors des Comités de Vie semestriels. L’Association ne peut être tenue pour responsable de tout abus émanant de l’un de ses adhérents : seule la responsabilité individuelle de celui-ci est alors engagée. De même, chaque adhérent est responsable des dégâts matériels causés par lui-même.

En cas de préjudice causé par un tiers non adhérent, l’Association ne peut être tenue pour responsable.

Article 5 : Information.

L’information « BCN » circule de deux manières : l’information imprimée comprend les      affiches, flyers, cartes de visite, tous supports soumis au « BAT » Bon à tirer signé d’un membre du bureau.

L’information électronique comprend les contributions individuelles aux parutions de BCN sur les différents réseaux : elle est alors soumise aux engagements définis par la Charte de Communication.

La Propriété Intellectuelle des documents établis ou acquis par BCN auprès de ses partenaires est réservée à un usage privé de ses adhérents.

Article 6 : Animation.

Tout adhérent peut souhaiter animer sur un sujet d’intérêt citoyen, un exposé, une conférence à l’attention d’un public associatif ou autre. Les espaces ad hoc de la Maison des Associations sont alors mis à disposition de l’intéressé dans le respect du Règlement Intérieur de la MDA ; l’entraide et le soutien des adhérents de BCN sont alors sollicités de droit.

Article 7 : Présence et participation aux manifestations extérieures.

La présence et la participation aux manifestations extérieures servent l’objectif pédagogique de BCN, en mettant l’accent sur la confiance en soi, l’ouverture, la pondération, l’assertivité, qui constitueront les atouts de nos adhérents. Pour cela, l’attitude appropriée relève du caractère de neutralité, de recul et de sérieux, dont l’Association fait sa marque.

Article 8 : Évolutions – Prise de connaissance du Règlement Intérieur.

L’adhérent reconnaît avoir pris connaissance du Règlement Intérieur de l’Association BCN, qui englobe :

–  les dispositions de la Charte de Communication de BCN,

– celles des Comités de Vie de la Maison des Associations,

et, à l’avenir intégrera autant que de besoin celles de nos partenaires majeurs.

En cas d’évolution, les mises à jour appropriées seraient alors effectuées par le Conseil d’Administration de BCN, ou soumises à l’Assemblée générale à la majorité des membres.

 

Le Bureau de l’Association.