Actualités & News·Evènements·L'éditorial·Optimisme

Ludiques, pédagogiques… et uniques !

Xavier a l’habitude de parler des « dames de BCN » pour se moquer (gentiment) des quelques mohicans du sexe dit « fort » clairsemés dans leurs rangs. Pour cet édito de rentrée, voici la livrée que nous proposons à nos charmantes hôtesses, afin d’être facilement identifiables sur notre stand du Grand Déj’ ; les deux premiers qualificatifs étaient ceux du Grand Déj’, le dernier est l’illustration de notre fierté !

Grand Déj’ 2021

Nous avions déjà évoqué précédemment l’animation envisagée sur notre stand : métiers et storytelling. L’exposition « Émile Viollet, vigneron érudit » illustrera la richesse d’une connaissance plurielle, matinée de curiosité, de respect des traditions… et de lien social. Ce vigneron-là nous rappellera d’autres forgerons, bourreliers, maréchaux-ferrants, goémoniers, autant de métiers où la main comptait tout autant que la tête, pour manoeuvrer la plume…

L’erreur que font de nos jours de nombreux recruteurs, est de confondre – ou pire, d’amalgamer – des notions telles que croissance, performance, spécialisation, compétition, avec des compétences relationnelles, empathie, bienveillance, entraide, coopération… C’est un raccourci aliénant, car standardisant ; or, comme disait Saint-Ex (!) « Il n’est de ressources qu’humaines ». En nous verrouillant dans des cases, des grilles, des labels, ils nous séparent en deux clans : les créatifs, et les producteurs. (Ces derniers sont destinés à devenir stakhanovistes). Quant aux créatifs, nous savons à quel point leur petite flamme, l’étincelle de leur génie est aléatoire et fragile : raison de plus pour la faire naître partout, – avec des silex, de l’amadou, des allumettes… – et surtout de bien souffler sur les braises pour la développer et l’entretenir ! Tel est notre enjeu au Grand Déj’ 2021 : « je donne, je reçois ». En étant actifs dans l’insertion, les BCN contribuent à rendre leur société plus noble et plus humaine. Ce n’est pas rien !

Existe en toutes les tailles….

Bien sûr, nous ne faisons pas que « de commander des T-shirts et des panneaux » au bureau de BCN : ce jeudi 26 Août, nous allons décliner nos orientations financières et lancer les dossiers correspondants. En particulier, Florence vient nous présenter l’avancement du Projet « Confiance Emploi » : la proximité des enjeux est réelle, notre appui doit être sincère, mais pas écrasant. Cela donnera lieu à des échanges amicaux avec l’équipe de Florence.

Un mot pour conclure de la journée d’hier à la Mission Locale Rurale de Beaune : 6 jeunes se sont présentés aux entretiens, pour 7 inscrits. Comme c’est le cas très souvent, la fourchette d’âge de ces bénéficiaires de la « Garantie Jeunes », s’étend de 16 à 23-24 ans. D’où l’intérêt de s’être forgé une grille – qui ne demande qu’à s’enrichir et se perfectionner encore – car la dispersion des aspirations et des profils est importante ; pour le moment, nous nous limitions aux mnémoniques : SCOL.

Synthèse.

Cohérence.

Objectivité.

Lucidité.

Généralement, notre perception est assez proche de celle des cadres de la MILO. Un petit bémol cependant : au cours de ces entretiens « informels », -perçus comme des galops d’essai », ou encore sans enjeu, nos jeunes nous ont parfois fait des confidences, révélé des petits secrets ou des hobbies ; dans ce cas, originalité et pertinence doivent être notre marque de fabrique, et nous avons pris nos responsabilités en intervenant.

Du coup, nous cherchons un nouveau critère dans nos entretiens :

Imagination/curiosité : nous avons constaté que beaucoup de nos jeunes cherchaient -et obtenaient – leurs stages exactement en droite ligne de la formation professionnelle reçue. Mais certains l’entendaient différemment : musique, création de logiciels, suivi des hobbies (animaux, voyages…). Rappelons-nous de l’aiguillage initial : Créatif ou Producteur ?

Bonne rentrée à toutes et tous !

Un commentaire sur “Ludiques, pédagogiques… et uniques !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s