Actualités & News·L'éditorial

Éditorial : le journal du S2.

Au travail !

Nous sommes devant une échéance importante pour l’association BCN : lors de notre Assemblée Générale, notre Trésorière sortante Danièle nous avait recommandé de « développer nos Relations Publiques », car selon elle, BCN dispose maintenant d’une assise et d’une solidité financière, qui nous crée des devoirs, en raison de notre taille bien sûr, mais aussi afin de poursuivre notre développement.

Par où faut-il commencer ? Nous espérons consolider nos partenariats avec les Maisons de l’Emploi, car c’est d’elles que notre objet social est le plus voisin : notre public est le même, ses motivations également. C’est pourquoi nous leur avons proposé d’associer leurs usagers à notre programme de formation « Panoplie »

Dans la continuité, nous participons aujourd’hui à l’Assemblée Générale de la Mission de l’Emploi Rurale de Beaune, partenariat de plus d’un an maintenant. Cette action valorise tout autant les jeunes qui bénéficient de nos conseils bienveillants tous azimuts, que nous-mêmes, bluffés parfois par l’authenticité, la naïveté et la pêche de ces jeunes. Face aux nombreux embranchements de la vie, ils ont besoin d’un aiguillage. Et pour BCN, l’apport est celui de l’identité et de l’empreinte.

La phase « technique et stratégique » de l’élaboration du budget passe tout d’abord par l’élaboration du Budget prévisionnel 2021, puis la valorisation des actions nouvelles. C’est de cela que nous devrons discuter librement le 8 Juillet : quelles sont nos principales résolutions ? Quelles inflexions pour 2022 ? Comment valoriser ces évolutions et construire leur financement ? Au cours des années passées, nous avons tenté à 2 reprises le « crowdfunding » : qu’en pensent nos adhérents et nos partenaires ?

D’ores et déjà, il nous faut reprendre l’initiative auprès de la Conseillère Régionale de notre secteur de l’insertion, Océane Charret-Godard, dès qu’elle aura été confirmée dans ses fonctions, ce qui ne fait guère de doute. Grâce à Angelo, nous disposons maintenant d’un contact à la Mission Locale de Dijon, ainsi que du responsable de Créativ’ : du grain à moudre, donc. Bien sûr, nous n’oublions pas les rendez-vous avec les nouveaux Directeurs de l’INSEE et de l’APEC, prévus dans l’été.

Nous reviendrons avec Françoise en fin de semaine sur les travaux de préparation du Grand Déj’, pour lequel une réunion physique sur site est prévue ce mardi 29 à 18 heures au Parc de la Toison d’Or. Il nous reste quelques idées sur le feu,… à affiner bien sûr avec les intéressés.

Et pour rester dans le rythme « Un jour, une action », Florence participe le 2 juillet à l’Assemblée Générale d’Accords Majeurs, l’organisme de formation de la Rue de Jouvence, Hélène et moi-même animerons le 1er l’atelier débriefing d’AEC, en physique, à la M.D.A. que vous connaissez bien : Mes points forts, mes projets, mes envies.

Juliette s’est emparée de l’étude de refonte du site Web : nous avons pu tester en réel la complémentarité de la Plateforme AEC réservée à la formation, avec le site « Vitrine » d’Action Emploi Cesson. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : nous pouvons faire réaliser un site où les moteurs de recherche « conduisent » naturellement les nouveaux arrivants, il faudra également réfléchir à notre « Nom de Domaine » et à son référencement : faudra-t-il garder bourgognecollaborativenetwork ?

Pour conclure, quelques extraits du document d’Assemblée Générale de France Bénévolat, pour laquelle nous avions donné pouvoir :

  • Bien que nombre d’associations aient cessé toute activité en raison du confinement, les contacts se sont maintenus activement en 2020.
  • Le projet associatif de France Bénévolat se décompose en 3 missions : la promotion du bénévolat, l’accueil des associations qui offrent des missions, la diffusion des bonnes pratiques du bénévolat associatif.

Du coup, cela se traduit dans l’organisation de l’Asso par un organigramme logique et cohérent :

  • Promotion du bénévolat.
  • Communication et relations extérieures,
  • Formation et conseil,
  • Administration, finances et vie associative.

Voilà un exemple à intégrer dans nos discussions, d’autant que nous disposons depuis mars d’un 4e pôle « musclé », et j’en veux pour preuve le travail solide de nos trésorières, qui viennent d’achever la mise en place de Payasso ; désormais, notre trésorerie sera simplifiée et optimisée ! Désormais, votre adhésion par carte et nous permettra un suivi de vos encaissements grâce à un outil de reporting transmis quotidiennement. 

https://www.payassociation.fr/bcn/payadhesion

Beau travail, un grand merci à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s