Actualités & News·L'éditorial

Éditorial : un chantier collectif.

La semaine qui vient de s’achever incluait deux rendez-vous importants à Beaune : le premier, devenu un classique, était notre rencontre avec les jeunes de la Garantie Jeune, qui étaient sept à se présenter aux entretiens. Nous sommes toujours épatés par la qualité et la diversité des profils qui se présentent devant nous : certes, les jeunes peuvent avoir de 16 à 24 ans, et l’on peut penser qu’entre ces bornes, « on ne joue pas dans la même cour’. Sauf que… nous sommes les BCN, et que nous chassons les préjugés et les a priori ; cette fois encore, les jeunes nous ont parlé avec franchise de leurs affinités improbables.

Mais aussi, leurs incertitudes, leurs doutes, leurs difficultés – réelles, pour certains – ne les empêchent de faire preuve d’une belle franchise, d’une sincérité émouvante, et d’une détermination de bon aloi. Et dans ce domaine, les plus âgés ne remportent pas forcément la palme !

En résumé, pour nous qui postulons vers une « seconde partie de carrière », ces jeunes nous indiquent la voie pour les pitches de qualité : l’enthousiasme et la spontanéité, au service de quelques éléments incontournables du parcours de vie.

Notre second rendez-vous se trouvait à Pôle – Emploi de Beaune, avec Adèle B. chargée du portefeuille des cadres ( de l’ordre de 500 unités) pour la Mission Locale ; elle nous indique les modalités de suivi proposées, selon le degré d’autonomie attribué à chacun. Nous exposons alors notre vision de ce que pourrait apporter une coopération entre la Mission Locale, et la « promotion » annuelle que BCN propose chaque année à ses adhérents, programme actuellement en cours de montage. Notre ambition est désormais de finaliser nos dernières transactions.

En revanche, une remarque d’Adèle doit aussi orienter nos travaux en interne en matière de site Internet ; malgré ses efforts, elle avoue avoir connu quelques difficultés « à s’y retrouver ». Notre consultante Anastasia nous avait déjà livré des préconisations de bon sens, que je vous retranscris ci-dessous.

I. Le contenu 
Il existe une approche qui est beaucoup utilisé dans le marketing et qui fonctionne bien, c’est l’approche « Problème – Solution ». Il faut mieux mettre tout en haut de la première page des phrases type « Vous-êtes en recherche d’emploi ? », « Vous-avez 18 ans et vous ne savez pas quel métier choisir ?», « Vous aimeriez changer votre métier ? » ….

Par la suite il faut introduire votre association et les solutions qu’elle apporte. Il faut être très synthétique et éviter les phrases trop longues et trop générales.

Par exemple :
Bourgogne Collaborative Network – association régionale qui accompagne les demandeurs d’emploi sur les thématiques :

Par la suite il faut parler de votre proposition :
Accompagnement pour définir votre projet professionnel
Formation sur les outils de recherche d’emploi
Coaching personnalisé
Échanges en groupe –  réunions hebdomadaires avec les autres personnes en recherche d’emploi

Cela peut être très pertinent d’ajouter un peu d’information sur vos réussites passées. Ceci va permettre tout de suite convaincre la personne qui est en train de lire votre brochure. Il est possible de parler de m nombre de personnes déjà accompagnes, date de création de l’association, etc.

Il faut ajouter à la fin de vos brochures et flyers :
l’adresse du site web
la page Facebook
la Page LinkedIn

Si possible créer une adresse e-mail plus courte, type bcn@….

II. Le design
Il faut retravailler la mise en page, la taille de la police est trop grand, le texte est mal cadré beaucoup de place est dédié à la photo de Dijon, qui n’apporte pas beaucoup pour le lecteur. Je pense que il faut mieux passer par un graphiste, il va pouvoir faire une jolie maquette.

Feedback site-web

Page d’accueil :

Je ne pense pas que ce soit bien de montrer les articles de votre blog sur la page d’accueil. C’est super d’avoir un blog, mais il a sa place sur la page bloc.
Sur la page d’accueil il faut que tout de suite nous comprenions de quoi il s’agit, il faut ajouter une courté description sur qui vous êtes, quelles sont vos activités, quelle est votre mission.

Votre slogan d’aujourd’hui « Tous prêts pour un meilleur emploi ! Et unis pour y parvenir ensemble » est bien, mais sans l’information sur la même page sur l’association il n’a pas d’impact.

La page « nos compétences » semble être une vision de ce que vous voulez y mettre. Il ne faut pas la publier tant qu’elle n’est pas finalisée.

La partie « nos activités » doit être la page la plus visitée de votre site. Pour moi, il faudrait la diviser en 2 pages :
· Une page avec les bénéfices pour les sociétés, les organismes, les collectivités. Quel est leur intérêt de prendre contact avec vous ? Qu’est-ce que vous apportez aux entreprises ?
· Une page pour les personnes qui sont en recherche d’emploi avec tous vos services.

Question : qui veut se lancer dans le métier de Community Manager ?

Par quel bout commencer ?

L’Ours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s