L'éditorial·Nos projets·Prospective

Éditorial : L’envol de Découverte 2021.

Derrière ce titre mystérieux, il s’est réellement « passé quelque chose » hier soir ; ce groupe, que l’on appelait jusqu’à l’année dernière le groupe AEC, avait changé de nom « cause Covid » et en raison de notre confinement en visio. Depuis plusieurs semaines, nous nous sommes attaqués au sujet du pitch, ou comment produire une histoire synthétique et percutante, genre : « Qui je suis, à quel point mes talents sont multiples, et pourquoi vous devez m’embaucher ! ».

Cela vous paraît simple comme ça ? Mais ce pitch, il faut le connaître « par coeur », le décliner sans que cela ait l’air d’une récitation, que l’essentiel y soit, les transitions soient compréhensibles pour l’interlocuteur, et le tout en y ajoutant de la vie, de l’âme et de la conviction. bref, il s’agit d’être clair, court et VIVANT !

Et hier soir, Découverte 2021 y est arrivé : une demi-douzaine d’impétrants est passée à la « planche à secousses », et l’ensemble s’est brillamment comporté. Certes, il reste des transitions perfectibles, mais tous ont bien progressé ; et surtout, cette histoire est comme un « squelette qui prend chair ». L’ensemble des questions, des observations, des réserves est déposé en toute bienveillance, dans une logique collaborative, dans un but de parvenir à un produit fini optimal, le résultat de notre intelligence collective. Un grand bravo à tous, ils se reconnaîtront (et en plus, ils vont avoir des devoirs à faire…)

Que faut-il en retenir ? Un groupe est un « être vivant », on ne peut pas décréter d’avance, si ça va marcher ou pas : que ce groupe se forge une « âme », (anima) un allant, une ambition collective. En revanche, lorsque cela se produit, tous sont à féliciter, même si c’est « l’animateur » qui gicle en cas de descente en Nationale 2 la saison suivante… Cela veut dire qu’il existe un rôle modeste d’étincelle, ou d’allumage en cas de succès, et inversement, une responsabilité globale en cas d’échec imputable ou supposé. Heureusement, tout cela est derrière nous, et pour l’instant, souhaitons bon vent à tous nos candidats, et ils sont tous « chauds » !

Et nous espérons tous en savoir plus, lors de nôtre prochaine plénière, programmée pour le Mardi 11 Mai, (à cause du Jeudi de l’Ascension) : il y sera question des besoins exprimés par nos adhérents en termes d’apports de contenus, de formation. Bref, que du sérieux !

L’Ours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s