L'éditorial

Bonne année !

Simple et apaisée, je vous la souhaite belle et heureuse ! Chers membres et sympathisants de BCN, voici un moment inédit pour notre (votre) association : au cours des années précédentes, ce rendez-vous était celui où nous relations les débats et décisions de l’Assemblée Générale de décembre. Carton d’audimat… sur le blog, le support de notre communication interne.

Carte postale de Bretagne : le Phare de Tévennec.

Alors, que pouvons-nous en dire d’ores et déjà, de cette nouvelle année pour BCN ?

Traditionnellement, il est de bon ton de souligner les éléments de continuité, puis d’évoquer les perspectives, opportunités et espérances de changement qui s’offrent à nous :

Continuité : avec 40 adhérents enregistrés, l’association poursuit son développement « tranquille », mais régulier. A la même époque, nous étions 33 il y a un an. Désormais, le challenge consistant à renouveler annuellement la moitié de notre effectif est clairement identifié ! En 2020, cette vingtaine de nouveaux membres est le résultat de plusieurs sources : les partenariats avec l’APEC et Pôle Emploi, le blog et enfin l’action personnelle de recommandation de chacun d’entre vous. C’est un excellent résultat, car nous n’avions à notre disposition aucun des leviers sur lesquels nous avions compté : Salon du Bien Vieillir, Grand Déj’, Journée des Nouveaux Arrivants. En analysant l’activité 2020, force est de constater que nous avons été plus actifs que jamais ! Les modules AEC, Carrédas et Evolve ont fonctionné à plein durant tout le premier semestre. Depuis Octobre, le relais a été pris par le Groupe Découverte 2021, qui réunit un vivier extrêmement énergique ! Enfin, le partenariat initié en 2020 avec la Maison Familiale Rurale de Beaune, nous a permis de développer notre pratique de l’entretien d’embauche sous forme d’exploration « transverse » : 11 entretiens ont conclu l’année le 23 décembre, une cinquantaine en tout pour 2020, en une demi-douzaine de sessions.

Changement ? Le Blog WordPress a fait l’objet de critiques : mal ciblé, très généraliste, épars… il a « gâché la communication », mais continue néanmoins à produire son office : une dizaine d’adhésions spontanées, des sympathisants sur 3 continents, et 8379 pages vues. A ce jour, 107 abonnés ont accès à chacune de nos publications, 2,5 fois plus que nos adhérents : normal ! Nos sympathisants conservent et conserveront ce lien avec nous, autant que cela sera possible. Mais cela n’interdit nullement de faire évoluer la formule éditoriale : nous avons commencé à discuter de nouveaux « plans » avec WordPress, ce qui est facilité par les chiffres d’audience ci-dessus.

Deux changements sont désormais acquis : le premier concerne l’organe de gestion, alias le Bureau : une équipe renouvelée de six, voire plus administrateurs se présentera à vos suffrages lors de l’Assemblée Générale. Il reste encore à déterminer les porteurs de projet « temporaires » ou encore « ad hoc » c’est-à-dire dédiés à une action délimitée par son objet et son calendrier. Quant à la date de cette AG, elle doit réunir deux conditions : un couvre-feu à 20 heures minimum (OK), la possibilité de se réunir à 20 personnes au moins (Ko), le quorum qui tient compte du chiffre définitif des adhérents 2020.

Enfin, « last but not least », nous sommes attentifs à une sollicitation de l’Université de Bourgogne, elle-même convergente avec celle de l’Afpa de Quétigny, qui consiste à exercer une action d’accompagnement de jeunes diplômés, chercheurs de stages, apprenants en quête d’insertion. Voici une ligne directrice de notre future action : accompagnateur d’insertion, une activité de notoriété de nature à favoriser les candidats à l’ESS, bien conforme à notre mantra : « Je donne, je reçois ».

Rendez-vous à tout le groupe Découverte 2021 le Jeudi 14 janvier à 18 Heures, et d’ici là …

Bonne Année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s