Actualités & News·Formation et professionnalisation·L'éditorial

Plénière N°125 de BCN : Stratégies pour après.

Nous étions finalement 14 à cette réunion, bilan somme toute honorable en fin de confinement, et compte tenu des obligations de nos trésoriers Danièle et Alexandre, de Gilles en Protection Civile, d’Estelle, d’Hélène N., de Sylvie, de Jean-Louis qui a connu des soucis de santé…. Nous souhaitons à tous une bonne santé, un bon déconfinement, et un prompt retour à la normale. En guise d’introduction, bienvenue à nos quatre nouveaux membres : Anne-Marie, Sandra, Jamila et Pascal. Cela nous situe dans une perspective correcte avant les phases importantes d’accueil que sont les réunions Pôle Emploi, APEC, Grand Déj’ et Salon du Bien Vieillir. Compte tenu du contexte, « très défavorable » il est probable que de nouveaux chercheurs d’emploi se rapprochent de nous à la rentrée.

Mais, ça c’était « avant ».

Traditionnellement, nous ouvrons le tour de table par les nouveaux : en l’occurrence, Anne-Marie a déjà été une membre active de BCN, dont elle a réalisé le site WordPress, sur lequel j’écris, à peine retouché depuis : Anne-Marie est une spécialiste de marketing digital, de communication, et se prépare à un « second master » à la fois par curiosité et goût d’apprendre, mais aussi pour se sortir du « e-commerce ». Françoise, Fabienne et Hélène V. apprécient la démarche de conquérante : Françoise va suivre une formation CNAM pour devenir manager dans l’ESS, Fabienne avait suivi un second master en Risques psycho-sociaux et QVT, (elle effectue des audits liés à cette spécialisation). Quant à Hélène, elle parle souvent de son 6e changement de métier ; en effet, que ce soit en présentiel ou à distance, l’actualisation des connaissances est devenue un must, que le marché nous impose, a fortiori dans le contexte d’afflux sur le marché que la pandémie va provoquer. Quant à l’association, elle est toujours en demande d’accueillir Anne-Marie quand il sera question de faire à nouveau évoluer le site WordPress, en s’appuyant sur les propositions d’Estelle*, quand l’opportunité se présentera.

Autre émule du marketing, généraliste dans le domaine du vin, voici Sandra, actuellement « à mi-chemin » de son bilan de compétence chez Hélène N*, et qui nous est adressée par Christine, la Présidente. Sandra nous entend beaucoup parler de marketing ce soir, et c’est un domaine qui continue à l’intéresser ; Anne-Marie qui habite Nuits Saint-Georges avait contribué au projet UNESCO de BCN, que nous avions remis à nos élus, MM. Grandguillaume, Detang, Dalmeida et Lucand.

Nous attendions également Jamila (arrivée par le Web) et Pascal : ce dernier nous a confirmé être « saturé » de visio, et se fera un plaisir de nous rejoindre lorsque nous aurons rejoint nos pénates à la M.D.A., ce qui semble imminent : nous attendons les modalités pratiques de l’assouplissement de l’accueil. Nous avions fait connaissance avec Pascal à l’occasion d’un des premiers ateliers AEC en février : Pascal vient de donner suite à sa réflexion, et nous informe qu’il poursuit un engagement parallèle dans les restos du Coeur à Dijon.

1. Le chantier « environnement numérique » au S.1.

Comment allons-nous boucler ce semestre ? Nous arrivons au terme de 3 séquences : les chantiers d’Hélène, fiches Carrédas, la Formation LinkedIn et les « classiques » ateliers AEC dont la trame initiale figure ici :

La fin de parcours va être simplement réaménagée, pour accueillir une session « 4 » avec Caroline Dauvergne (Evolve Formation) : l’objectif est d’y faire la synthèse de tous les apports, et de commencer à élaborer notre stratégie de communication. Cette date sera déterminée le 5 Juin, avec Caroline Dauvergne.

Le 4 Juin (Visio a priori) : Yannis présentera le module APEC. Je complèterai au vu des actualisations de mon profil et signalerai les nouveautés.

Puis le 11 Juin : Evolve Session 4 / Pôle Emploi – Emploi Store ?

Puis le 18 juin : Pôle Emploi – Emploi Store / Evolve Session 4  ? Idem.

Dès que possible, lorsque nous aurons réintégré la M.D.A.nous associerons Nathalie pour qu’elle vienne partager ses réflexions de méthode de recherche et sa connaissance approfondie de LinkedIn

Le 25 Juin : E-réputation et cheminement en 3 étapes.

Le 2 Juillet : TP de conclusion et Quizz.

Ainsi, nous aurions bouclé les différentes étapes en réunifiant en fin de semestre les différents parcours. Durant l’été, compte tenu de tous ces nouveaux acquis, nous mettrons en place notre stratégie éditoriale sur les différents supports, en cohérence avec la mise à jour du Projet Associatif et des demandes de subventions. Ouf !

L’été sera chaud…

2.Le second semestre 2020.

Commençons par les événements qui « peuvent encore » se tenir au S1 : la réunion Cadres Pôle-Emploi /APEC qui devait se tenir le 16 Avril n’est pas repositionnée pour l’instant. De même pour la réunion « Cadres » à Pôle-Emploi Quétigny, initialement prévue le 9.

Sinon, nous connaissons les dates du Grand Déj’ : dimanche 13 Septembre,

La Journée des Nouveaux arrivants : prévue le 18 Septembre. Nous attendons la validation de notre inscription.

Le Salon du Bien Vieillir : les vendredi 1er et samedi 2 Octobre.

3. Organisation et nouvelles.

Nous avons expliqué pourquoi nous ne diffusions plus de documents « papier » : il s’agit d’une incitation écologique de les part des organismes publics qui nous soutiennent. De plus, la forme journalistique du WordPress se prête mal à l’adjonction de pièces jointes, documents, dossiers… Aussi, à l’occasion, les membres (et seulement eux), recevront dans un mail annexe, des pièces explicatives, ainsi que le lien direct qui leur donnera accès à lecture sur le site. C’est notamment le cas, pour le thème du jour, les résultats d’audience des différents supports : LinkedIn, 81 abonnés. WordPress 600 (et plus) pages vues en mai, Facebook (en baisse, volontaire, nous ne faisons pratiquement plus que des relais commentés).

Ou comment construire une stratégie média !

Événement : nous évoquons régulièrement le 5e anniversaire de la création de BCN 2.0 : à ce jour, toutes les contraintes ne sont pas levées à propos d’un apéro le 26 Juin en haut de la Tour Philippe Le Bon. En temps normal, le maximum de personnes en simultané est de 18 ; tendu, mais jouable. En revanche, ce scénario n’est pas simple pour accueillir des partenaires, même si l’idée est excellente. A la demande de la Trésorière, l’idée d’une participation financière est acquise, il restera à en définir le montant : l’organisation de l’ensemble du projet est confiée aux membres du bureau, qui s’appuieront sur les volontaires que cela inspire !

Quelques mots d’encouragement pour Yannis, notre Volontaire en Service Civique dont les épreuves de concours (Gendarmerie) avaient lieu cette semaine : selon lui, malgré la chaleur, tout s’est bien déroulé, il a réussi à s’organiser et traiter les sujets ! On croise les doigts, résultats attendus en Juillet ou début août : pour l’instant la mission se poursuit, elle vient d’être confirmée auprès de la Ligue de l’Enseignement.

Nathalie nous a partagé cette semaine ses entretiens avec Atol et Colruyt, et déclare être satisfaite d’avoir décroché ses entretiens à distance, et estime qu’ils se sont bien déroulés. C’est une très bonne nouvelle, juste récompense des efforts et des recherches qu’elle vient de fournir. Elle évoque également les ateliers de l’APEC via la messagerie Whaller, pour ceux de BCN également affiliés APEC. Enfin, elle nous dit avoir rencontré une personne de Besançon qui regrette l’absence d’une association BCN à Besançon. Cela peut s’arranger ! Certes, nos statuts mentionnent « Bourgogne », mais pour des raisons de référencement, et non par rapport à l’ancien découpage administratif : lors des réunions organisées par FQP, nous avions bien vu à quel point les frontières de ce type s’oublient facilement derrière les technologies. Nous reprendrons contact avec cette personne, pour tenter une première réunion d’information à Besançon : un temps, nous devions même aller à Belfort !

L’Ours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s