Actualités & News·Pour un meilleur emploi·Recherche digitale

Épurer son CV.

On l’entend souvent : le CV doit être concis et tenir sur une page. Mais comment économiser de l’espace ? Découvrez 7 manières d’épurer votre CV et optimiser son contenu.

Trouver de la place sur son CV n’est pas chose facile. Vous voulez toujours mettre plus d’informations, détailler davantage vos missions afin de vous mettre en valeur et montrer au recruteur que votre parcours est riche en expériences. Le tout, sur une seule page.

Epurer_son_CV

Or, si le CV est trop chargé, c’est l’effet inverse qui risque de se produire. Gardez à l’esprit qu’un recruteur n’a que peu de temps devant lui pour analyser chaque candidature. Si votre CV déborde d’informations, il risque de ne pas avoir la patience de l’examiner.

Pour en faciliter la lecture et donner envie de le parcourir, votre CV doit être cohérent avec le poste envisagé, attrayant et, autant que possible, épuré !

Un seul numéro de téléphone

Si vos informations personnelles et coordonnées sont obligatoires dans l’en-tête sur CV, vous pouvez toutefois en réduire la taille afin de gagner de l’espace. Tout d’abord, inutile de mentionner vos deux numéros de téléphones, portable et fixe. Ne gardez que celui sur lequel vous êtes le plus facilement joignable, c’est-à-dire le portable dans la majorité des cas.

Se débarrasser des mentions parasites

Inutile également de mentionner “adresse”, “numéro de téléphone” ou “mail” en toutes lettres devant vos coordonnées. Le recruteur saura de quelles informations il s’agit, sans que vous n’ayez à le préciser. Si vous y tenez toutefois, préférez les pictogrammes.

La « director of talent » de Google vous donne les clés du CV parfait

Écourter l’adresse postale

Tous les candidats ne précisent pas leur lieu d’habitation dans le CV, soit pour des raisons personnelles, soit pour ne pas être discriminé géographiquement. Mais si vous le faites, n’écrivez pas l’adresse entière. Contentez-vous du nom de la ville dans laquelle vous résidez, cela suffit amplement.

Raccourcir les URL de vos liens

À l’ère du tout numérique, les recruteurs apprécient que les candidats mettent en lien leur profil sur un réseau social professionnel, tel que Linkedin. Or, copier-coller l’URL de son profil ressemble à ceci : https://www.linkedin.com/in/edouard-michel.

Vous pouvez légèrement raccourcir la taille du lien, en enlevant les “www.https://linkedin.com/in/edouard-michel. Bien que la différence ne soit pas flagrante, ce sont toujours quelques caractères d’économisés !

Vous pouvez également insérer l’URL de votre compte directement dans le pictogramme du réseau social en question, de façon à ce qu’en cliquant sur ce dernier, le recruteur atterrisse sur votre profil en ligne.

Optimiser la partie “expériences professionnelles”

Vous pouvez également gagner de la place au niveau des expériences professionnelles.

Veillez tout d’abord à rédiger un CV cohérent avec la fiche de poste ou le type de poste que vous souhaitez occuper dans le cas d’une candidature spontanée. Ne mentionnez que les compétences et expériences qui vous apportent une plus-value vis-à-vis du poste ciblé. Par exemple, si vous postulez pour être mécanicien et que vous avez une expérience passée en tant que commis de cuisine, vous pouvez la citer mais sans détailler ce que vous y avez fait. Cela ne ferait qu’alourdir votre CV.

Idem, si vous avez de nombreuses courtes expériences dans un même domaine (intérim, courts CDD, extras…), n’hésitez pas à les regrouper sous un même titre, en précisant la période et en précisant en quelques lignes les différentes missions que vous avez effectuées. Ex : Missions d’intérim en manutention / Juin 2018 – Août 2019

Comment rédiger un bon CV ?

Éviter les phrases entières

Quand vous décrivez les missions et tâches réalisées, au sein de la partie “expériences professionnelles”, faites un tri et ne gardez que les informations importantes. Ne décrivez pas tout ce que vous avez accompli et bannissez les phrases complètes ! Les listes à puces, mots-clés, verbes d’action et chiffres sont à privilégier afin d’être le plus synthétique possible.

Si vous avez réalisé un projet important que vous souhaitez détailler, pourquoi ne pas mettre un lien qui renvoie vers votre blog ? Ou décrire ce que vous a apporté ce projet dans votre lettre de motivation ?

Jouer sur la mise en page

Enfin, un CV bien agencé peut contenir une multitude d’informations tout en étant agréable à lire. Privilégiez les colonnes, jonglez avec les polices de caractères et leurs tailles afin de trouver celle qui vous convient (sans descendre en dessous de la taille 10) et diminuez la taille des marges latérales, si elles prennent trop d’espace.

Gardez à l’esprit qu’un CV harmonieux, simple à parcourir et qui donne les informations que le recruteur cherche, est un CV qui marche !

Le manuel des couleurs dans le CV

 

Publié par Théo Chevalier dans Est Jobs – Le 7 Mai 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s