L'éditorial·Nos projets

Plénière N°121 : Des projets, des projets…

Wonder_voman

Une fois n’est pas coutume, Christine notre présidente ne pouvait être des nôtres :  elle a involontairement ouvert un temps d’échange à nos « nouveaux venus » Hélène et Alexandre*, qui nous apportent déjà un coup de main précieux.  Hélène V. ouvre donc la plénière en nous présentant sa feuille de route, le fruit de ses réflexions, de son expérience et de son engagement :

I. La feuille de route d’Hélène.

Ma contribution 2020 – L’Humain est au cœur de mon engagement associatif

  • Vous réaffirmer mon attachement aux valeurs de co-développement déployées par BCN : s’unir pour réussir nos projets professionnels respectifs par l’engagement dans des projets collaboratifs qui nous mettent en avant
  • Rendre à BCN et à ses membres l’appui solidaire que j’ai reçu et qui m’a permis d’affiner et mon projet, reprendre confiance en moi, booster mes recherches et retrouver une mission !
  • Vous proposer quelques idées et plein de convivialité pour diversifier et renforcer le recrutement de BCN en m’appuyant sur mon expérience de Chef de projet RH.

Et comme nous sommes attentifs aux apports du marketing stratégique, Hélène poursuit par une matrice SWOT* de bon aloi :

  • Nos atouts
  • Notre positionnement innovant par le co-développement solidaire de nos membres.
  • Des valeurs affichées de l’Humain dans nos relations professionnelles et candidat/employeur qui permettent à chacun de trouver sa place et son activité
  • Une charte de communication responsable partagée.
  • Des verbatim reconnaissants reçus à l’occasion des vœux : toujours encourageants !
  • Nos Points forts
  • Pour la 1ère fois, une subvention de la Ville pour démarrer d’année
  • Des partenariats développés avec la Bretagne sur les outils A.E.C.
  • Des Ateliers Actions Emplois Compétences qui proposent un contenu riche et apprécié des membres
  • Des jeunes en service civique en appui (outils numériques) – leur renouvellement est en cours

 Plan d’action : En interne mieux se connaître et partager

Organiser des temps de convivialité : l’occasion pour un membre volontaire de proposer un lieu et de partager un contact, une cuisine ou un apéritif

Atelier en binôme « Un reporter – Un témoin » : interview d’un membre par un autre membre > présentation du témoignage en plénière

Poursuivre le déploiement sur les réseaux :

-relayer les travaux d’animation par Antoine et l’appui des jeunes en services civiques :  Facebook, Blog WordPress.

-et LinkedIn : intégrer notre programme de participations (Salon Sénior, Grand Déj, Salon Mes Atouts – Mes projets 2020, informer les anciens membres et partenaires

En externe  :  nous faire connaître de nouveaux membres et partenaires.

Atelier FLYER pour l’actualiser

Accueillir un intervenant en mini conférence (être au moins 20)

Partager des bonnes pratiques avec d’autres associations similaires

Pourquoi pas trouver de nouveaux partenariats, créer des ponts avec des associations similaires en régions limitrophes, s’appuyer sur l’expérience lyonnaise d’Alexandre.

II. Le Tour de Table.

  • Parmi les 14 participants présents, deux visages « nouveaux » : Claire qui nous informe qu’elle s’apprête à passer sa soutenance de Master 2 en management d’entreprises du spectacle, et nous informe que cette épreuve se tiendra le 30 janvier prochain à 10h45 au Neuf Bis (Maison Diocésaine, 9 bis boulevard Voltaire) en salle Blondel.
  • Elle est publique et dure 1 heure, échanges compris : la date et l’heure de ma soutenance de mémoire intitulé « La mise en oeuvre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : des modalités spécifiques au champ culturel ?« 

 

  • Il va de soi que nous nous devons d’être présents et attentifs lors de cette soutenance, car nous avions suivi l’évolution du projet, et que son aboutissement doit être salué comme il se doit !

 

  • Le second nouveau visage de cette réunion est celui de Nathalie, qui nous arrive du monde du marketing et de la distribution. Panoplie complète dans ces domaines, incluant l’analyse stratégique, le développement de projets, la gestion de projet à caractère commercial, Nathalie projette de monter son activité de coaching – accompagnement individuel et collectifs, conduite du changement, ici à Dijon, et réfléchit à rejoindre BCN où ce profil n’est pas si courant, (on pense à Claude à Chalon, avec qui l’échange pourrait être fructueux, et bien sûr à nos propres  besoins internes) et serait donc le bienvenu !

 

Nathalie découvre donc notre manière de fonctionner : notre éthique est de ne « forcer la main à personne ». Les actions de BCN sont le reflet des personnes qui la peuplent, la fameuse auberge espagnole : bénévoles et apprenants, tous donnent et reçoivent. Son idée est de venir nous revoir lors de la prochaine plénière du 20 février et de se familiariser avec nos actions et nos projets.

A ce titre, Jérôme intervient suite à la lecture par Antoine de l’accord écrit du Conseil Départemental, pour nous donner accès à la conférence de Jean-Louis Étienne sur le Climat. Le lien vient de nous parvenir, Jérôme va le décortiquer et proposer un contenu : BCN dans son ensemble aura à définir l’accompagnement le plus adapté.

Hélène T. intervient ensuite à propos de la deuxième session 2019 d’AEC, dont la partie classique s’achève mercredi 22/01 : deux conclusions s’imposent (Cf. ci-dessus : il ne s’agit pas d’un libre-service, Nathalie qui a participé à tous les modules, effectué tous les exercices et joué le jeu pour l’article de Dijon-Mag, regrette que de nombreux participants aient abandonné en cours de route…). Les propositions écrites d’Hélène concernent la durée des sessions, le temps consacré aux échanges et au soutien. A noter que ce mercredi 22, nous attendons la venue d’Estelle, et des « deux Françoise », Françoise M. et Françoise N, qui ont déjà pris connaissance de la Charte de BCN et de son mode de fonctionnement. Bienvenue !

Les autres membres du bureau de BCN sont constitués en binôme : Fabienne est associée à Christine, Alexandre est « es qualités » associé à Danièle, et contributeur régulier du blog, enfin nos deux experts Gilles et Xavier veillent respectivement sur les volontaires de Service Civique et les statistiques. S’agissant de ce dernier point, nous avons demandé à Pôle Emploi de rétablir des publications sur la Météo des Métiers,  ce qui est pour le moins inhabituel !

III. Dans les prochaines semaines.

Quelques indications complémentaires sur l’activité de nos prochaines semaines :

  • La Commission RH va se pencher sur notre Marketing des compétences, la manière de présenter nos parcours comme autant d’opportunités, et de se voir comme un offreur de solutions plutôt qu’un demandeur d’emploi.
  • Volontaire de Service Civique : la refonte de l’appel à candidature est en discussion avec la Ligue de l’Enseignement. Pas de gros souci, des questions de présentation et de vocabulaire.
  • Les chiffres définitifs de nos publications 2019 :
  • WordPress : 5641 en progression de 73 %.
  • Facebook : 8680 en progression de 22 %.

 

Et enfin (Last, but not least), nous entrons ce 20 janvier 2020 dans la campagne de dépôt des demandes de subvention en ligne « My Dijon » : comme indiqué lors de la plénière, notre profil est désormais connu et validé dans le système, ce qui nous permet de nous concentrer sur cette question :

  • Les Ateliers d’animation : contenus et formule à définir .
    • Les Contenus appartiennent à BCN, nous pouvons les faire évoluer à la demande. (Accès direct aux modules en wifi, lors des ateliers).
    • Session sur 6 à 8 modules, plus une dizaine de modules–ateliers Web début 2020.  Approfondissement de LinkedIn, page collective.
    • Plus de coaching, plus de présence, ou plus de numérique ?

Le document d’orientation proposé par Hélène sera un outil structurant pour la constitution de ce dossier !

 

L’ours.

L_Ours_n

P.S. : pour ce qui ne connaissent pas encore Alexandre, retrouvez son portrait BCN sur notre blog sous le titre : « Alexandre le bienheureux ».

Matrice SWOT : Forces-faiblesses /Menaces – opportunités. célèbre matrice à 4 cadrans destinée à affiner la réflexion stratégique. (de l’anglais : Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats). Le concept est issu du BCG (Boston Consulting Group).

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s