L'éditorial·Nos synthèses par domaines.·Recherche digitale

L’Usinerie à Chalon-sur-Saône: le nouveau lieu totem de la French Tech.

Lusinerie2

I. Nouveau nom et nouveau visage pour le Moulin de la sucrerie.

BCN était invitée en tant que partenaire de Nicéphore Cité, ce Mardi 17 Décembre 2019 , à la pose par Sébastien Martin, président du Grand Chalon, de la première pierre et au dévoilement du nom du projet retenu pour l’aménagement de la cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique. Ce sera donc l’Usinerie.  Ce nom est particulièrement bien choisi, car il rappelle les origines industrielles du site (raffinerie de sucre), et sa vocation technologique fondée sur 5 axes majeurs :

  • L’imagerie Numérique et les NTIC,
  • La réalité augmentée et la 3 D, le Blue Lemon, outil d’immersion virtuelle et Usine 4 D, simulation pour l’industrie du futur.
  • L’Intelligence Artificielle.
  • Le Big Data.
  • La R&D, l’enseignement, la formation et le tertiaire.

II. La Cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique.

C’est à la mi-2021 que s’installera la Cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique du Grand Chalon. « C’est un pôle de services technologiques de pointe dédié aux entreprises du territoire » rappelle le Grand Chalon. Moulin de la Sucrerie blanche, quai Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon créé la Cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique. Elle accueillera l’Institut Image Arts et Métiers Paris Tech, des équipes de Nicéphore Cité. Dotés d’un matériel haute technologie unique en Bourgogne-Franche Comté, ils formeront un pôle d’ingénierie numérique au service des industries, des entreprises et des start up.

Lusinerie5

Plateau technique, Living Lab, Pépinière d’Entreprises, espace de coworking, Salles de projet et de créativité.

III. Un projet coordonné, pluripartenarial et futuriste.

Il n’est qu’à mentionner le nombre de partenaires présents ce 17 décembre, pour comprendre la vision et l’ambition du projet : « Faire du Grand Chalon la ville la plus attractive dans sa catégorie ». Et pour cela, s’inspirer par exemple des villes moyennes du Baden-Wurttemberg voisin (Pforzheim, pôle de recherche appliquée à l’industrie automobile), un modèle qui a fait la prospérité du Land.

Objectif : accéder aux 5 piliers de l’Industrie du Futur, cités plus haut en offrant : des espaces collaboratifs, une pépinière, des Fab Lab et l’Institut Image. L’ensemble sera regroupé dans plus de 2600m2 seront consacrés aux nouvelles technologies. Le site regroupera Nicéphore cité, l’institut d’image d’Arts et métiers Paris Tech, et la mission de développement économique du Grand Chalon.

La présence de l’état attestée par M. Gutton, Préfet de Saône & Loire, de la Région, représentée Mme Chopard, de l’administrateur du CNAM, de l’IUT, du représentant de l’UIMM M. Mahé, et de M. Platret, Maire de Chalon, témoigne du rôle fédérateur déterminant qu’a joué Nicéphore Cité, à travers sa présidente Mme Juliette Métenier-Dupont, chargée des NTIC au Grand Chalon.

IV. Bon vent à l’Usinerie !

Voilà un projet comme nous aimerions en voir plus souvent, qui prouve que le « mille-feuilles » administratif n’est qu’un obstacle de papier quand le vent de la volonté souffle assez fort : bon vent, voilà ce que nous souhaitons à l’Usinerie ! Nous avons tous en mémoire les exploits de l’ENSAM de Cluny, qui avait fait sa révolution, en re-construisant en réalité augmentée la prestigieuse Abbaye. Quand à BCN, nous serons de nouveau à Chalon le 17 Avril 2020,  avec nos startups, pour constater l’avancement des travaux !

L’Ours.

L_Ours_n

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s