Evènements·L'éditorial·Pour un meilleur emploi

Plénière N°117 : une rentrée énergique.

Moins d’une semaine après le Grand Déj’, nous nous retrouvons à seize au dernier étage de la Maison des Associations,  pour décliner le programme des activités de l’Association BCN, ses principes, ses valeurs … Créée sous statut Loi de 1901 en Avril 2015, BCN s’est donné pour ambition d’intervenir bénévolement dans le domaine de l’insertion par l’Emploi. Pour ce premier rendez-vous, nous envisageons l’Association à la manière du Marketing Stratégique.

I. Quels sont nos atouts ?

Comme dans toute équipe, nôtre principale force se trouve résumée dans la phrase de Saint-Exupéry : « Il n’est de richesses que d’hommes » : ici, cet atout est doublé, car chacun  « donne autant qu’il reçoit » : et le premier cadeau, c’est la bienveillance dans la solidarité. On ne juge pas, le collectif connaît les a priori contre les demandeurs d’emploi de puis « Un emploi nommé désir », un grand moment de vie pour BCN.

Même si cela étonne toujours, nous offrons également la confidentialité : avant de devenir adhérent de BCN, il s’agit de prendre l’engagement de la discrétion. Tout ce qui se dit dans les réunions de BCN, doit rester à usage interne ; si cela peut paraître inutile ou exagéré, cela contribue à la confiance et l’amitié au sein d’une « communauté de destin ».

Enfin, la polyvalence et l’ouverture caractérisent l’équipe de gestion, prévue dans les statuts avec une composition de 3 binômes-clés : Président/Vice-président, Secrétaire/ Secrétaire-adjoint, Trésorier/ Trésorier-adjoint. Du classique donc, mais pas que…  Pourquoi avoir doublé tous les postes ? Eh bien, si chacun ici recherche un poste, c’est bien dans l’espoir d’en trouver ! Et comme cela marche dans plus d’un cas sur deux, notre gestion s’en trouverait fragilisée ! Cela s’est d’ailleurs produit, et nous n’avons qu’à nous en féliciter. Que l’on en juge !

Depuis 2015, BCN a connu : 4 Président.(e)s, dont l’une Fabienne a accepté la transition, entre Hélène notre première «past» Président, et Christine, l’actuelle. Voici trois illustrations de parcours, deux DRH et un Juriste Sociale, qui ont exercé plusieurs métiers : Hélène a beaucoup œuvré dans l’humain et le collaboratif, à l‘exemple du projet « Mes atouts, mes projets » qui aura lieu à Beaune le 16 Octobre prochain. Il se trouve que Christine, depuis plusieurs mois au FDSEA est devenue partenaire du projet d’Hélène : aussi, BCN sera donc sur le pont à cette occasion ! Quant à Fabienne, elle aussi DRH dans l’industrie, elle a d’abord fait partie du Comité de Direction dans son entreprise, puis a vu augmenter les désaccords avec l’entreprise repreneuse, comme c’est souvent le cas. A BCN, Fabienne G. est passée « à la volée » de Vice-présidente à Présidente en exercice, la preuve que cela fonctionne.

Du côté des Secrétaires, le calme règne ! Du moins en apparence : depuis avril 2017, le blog WordPress et la Page Facebook ont trouvé leur audience, (9.200 pages vues pour le premier, 7.310 pour le réseau social, grâce à l’annonce de la nomination d’Olivier Le Roy, adhérent BCN comme Directeur de la cité de la Gastronomie et du vin). Là encore, Antoine, Responsable d’Intervention chez Orange,  a commencé en tant que Secrétaire-Adjoint, et réfléchit à constituer une Commission « Communication » de manière à faire de nos outils un « reflet » de notre diversité ! Avis aux amateurs, belles plumes dans tous les domaines, culture, économie, tous hobbies ou centres d’intérêt, si possible en rapport avec l’emploi…

Point commun entre le Secrétaire et la Trésorière, leurs binômes respectifs ne finiront pas l’année ! Rachida et Fabienne F., en qui nous fondions beaucoup d’espoirs en début d’année, ont trouvé leur voie ! D’où l’appel appuyé en Séance, pour de nouvelles candidatures, susceptibles d’apporter un ton neuf, et conformes à la volonté démocratique affichée par la Ville de Dijon.

Danièle, donc, notre Trésorière, en est à son 5e métier, Directrice d’EHPAD en portage salarial, après avoir exercé le métier de Directrice Administrative, de pédagogue, … elle est un authentique puits de Science en matière de Codes Rome, de compétences, de M.B.T.I. (Myers, Briggs Type Indicator)…

Et pour enrichir encore notre panel : voici Gilles, Manager de la commande SNCF, électricien de formation, pragmatique et sportif, secouriste et formateur, très utile lors de nos simulations d’entretiens d’embauche ! Puis Hélène, psychologue clinicienne libérale, au sein de la Coopérative l’Envol, spécialisée dans les traumas, les violences et les addictions… Avec Gilles, nous avons là un duo redoutable lors des entretiens d’embauche !

Et puis, voici nos experts : Xavier, notre champion de statistiques, capable de décortiquer un bassin d’emploi, de raisonner en compétences transversales ou transposables, et qui grâce à son parcours professionnel et associatif, a su conserver les bonnes relations qui nous donnent accès aux principales analyses et publications de l’INSEE en matière d’emploi.

Séraphin, enseignant, parlementaire et ancien ministre, auteur d’une thèse de doctorat de droit public et d’un ouvrage récent sur les relations stratégiques entre l’Union Européenne, le Continent Africain et la Chine, qui lève le voile sur les relations entre les changements de régime en Afrique, et l’opposition aide financière chinoise/droits de l’Homme. Conférencier et coach, Séraphin propose ses services aux entreprises et universités.

Trois ingénieurs : Jérôme, Jean-François et Alexandre. Jérôme, ingénieur agronome, a souhaité se reconvertir, mais ne s’est pas retrouvé dans l’enseignement, et tente le retour à la matière dans la construction Bois. Jérôme nous a proposé une synthèse remarquable sur « Où va la planète ? ». Nous cherchons à organiser une Table Ronde de nos talents, où cet exposé ferait partie de nos Produits d’appel.

Jean-François, actuellement Chef de Projet Grands Bâtiments au CEA Valduc, s’est engagé dans une formation en direction du coaching d’entreprise. Il apprécie les partenaires de BCN et leur manière originale d’enseigner, tels que Talent-Campus, ou Nicéphore Cité.

Enfin Alexandre, Inspecteur des Finances Publiques, qui a trouvé son épanouissement dans le Service Public, se tient à notre disposition pour témoigner de l’épreuve que peut être une recherche chaotique : expert en services financiers, ainsi qu’en économie, il connaît bien le dessous des cartes de ces métiers.

GaudelNous avons aussi une bonne nouvelle qui concerne Sylvie G., notre bloggeuse  du très lu WordPress « Beaune-et-ailleurs », qui vient de trouver un emploi temporaire de Secrétaire Médicale. Un peu de répit pour notre Présidente de la FNATH, qui œuvre pour les travailleurs handicapés. Clin d’oeil : BCN pourrait faire partie des invités de son AG au mois de Novembre.

Le temps de résoudre les problèmes techniques de son site, et vous y trouverez les photos et vidéos du Grand Déj’. Nous sommes impatients de découvrir toutes les belles rencontres de la tente N°2.

2. Les nouveaux arrivants.

Afterwork_RHSolutionsÉlisabeth, qui pour bénéficier d’une retraite à 60 ans, doit valider 5 trimestres d’activité, résume ses expériences et compétences dans le secteur pharmaceutique : elle a exercé des missions de R.S.R Responsable Scientifique régionale.

(Cette appellation est liée à la taille du secteur de développement confiée).  Suite à un litige avec Pôle Emploi, elle a connu une radiation temporaire, ce qui rajoute à ses difficultés ; d’un avis unanime, nous souhaitons la présenter à l’APEC, en mesure de lui présenter des offres correspondant à ses acquis, et œuvrer pendant ce temps à la rédaction d’un panorama sur les offres « alternatives » d’Emploi. Un rendez-vous est d’ailleurs annoncé avec RH Solutions prochainement, le 16 octobre à 17 H 30.

 

Nathalie vient également du secteur pharmaceutique, mais cette fois du côté S.I. Métier – Formation. Elle vient de mener un Bilan de Compétences, qui présentera un intérêt très fort lors de nos futurs entretiens. Une première rencontre avec les membres du Digital Society Forum annulée, nous amène à réfléchir aux filières « Objets connectés de Santé », dont le président était jusqu’à il y a peu, M. François- André Allaert et à travers lui Bourgogne Développement.

Enfin, Sylvie T. nouvelle arrivante à Dijon, est invitée à faire connaissance avec le dispositif « Easy-Dijon »,  plus connu sous le nom « la mallette du nouvel arrivant », et qui consiste en une série d’adresses et de conseils à tous les mutés et promus.  Nous allons reprendre contact avec elle à cette fin, afin de l’adresser aux bons services de la Métropole

3. Conclusion.

Afin de ne pas alourdir les comptes-rendus en ligne, en raison des dates et agendas particulièrement denses du 4e trimestre,  il a été convenu d’adresser par courriel la présentation des activités déjà annoncées, qui sera bien sûr rafraîchie au fur et à mesure des événements. Comme on dit dans la Pub : « Surveillez bien vôtre boîte aux lettres ». La pauvre, elle ne va pas se sauver…

Message personnel : nous recherchons des candidats pour le lancement du premier atelier AEC « Actions Emploi Compétences » de cette rentrée. Jérôme attend des nouvelles de Sylvie, Aude, Véronique, Maud, Nathalie et les autres !

Bonne rentrée à tous !

L’Ours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s