L'éditorial

Éditorial : Une nouvelle saison.

Avec le retour du Grand Déj’ et du concert de rentrée, les dijonnais perçoivent le début de nouvelles vendanges, de nouveaux projets ; pendant l’été, nous avons réfléchi à ce que pourrait être notre projet 2020 pour BCN.  C’est un débat que nous voulons mener avec tous nos adhérents et sympathisants, car le domaine de l’Emploi et de l’Insertion est extrêmement sensible, et donc tous les avis doivent compter.

IMG_3638

  1. Le fonctionnement de notre association

Bourgogne Collaborative Network (association loi 1901) est née d’une création spontanée en 2012 : un collectif de parole qui se rencontrait une fois par mois dans les locaux de l’APEC, a souhaité mettre en commun ses expériences, ses démarches, et partagé les outils mis à sa disposition par l’Association pour l’Emploi des Cadres. De cette initiative est né un réseau informel, qui a souhaité s’organiser et grandir.

En effet, il est vite apparu que la richesse et la diversité des personnalités présentes ne pouvait se satisfaire de constats « à usage interne », mais demandait à s’employer à l’occasion de prises de paroles, de manifestations ; le premier objectif était de briser l’indifférence, les affirmations à l’emporte-pièce sur les difficultés liées à la précarité. Le second, était de lutter contre les discriminations implicites dont font l’objet les demandeurs d’emploi, (âge, obsolescence, volonté, ardeur au travail, etc.)

Le travail administratif s’est doublé d’une formalisation de nos ambitions en matière externe : conseillère emploi accueille sur rendez-vous les demandeurs qui souhaitent bénéficier d’un entretien personnalisé et les oriente le cas échéant vers une des trois formations proposées par l’association, en fonction de leur projet et de leur degré d’autonomie.

Les bénévoles retraités, qui animent ces formations sont actuellement au nombre de 27. Ils ont effectué leur carrière en entreprise ou dans les fonctions publiques, à des postes de responsabilités, avec des cultures variées (Administration des entreprises, Industrie, marketing, ressources humaines, formation, commerce, informatique, social, santé, insertion des jeunes ou de publics en difficulté,…). Ce brassage de cultures constitue notre richesse.

Ils animent en binômes des formations de groupe et accompagnent en individuel les demandeurs d’emploi qui le souhaitent (coaching, simulations d’entretiens, échanges sur projets professionnels,…). Des groupes de recherche d’emploi assurent par ailleurs le suivi post formation.

  1. Un projet centré sur la recherche d’emploi.

C’est donc très spécifiquement à la réussite de la recherche d’un emploi que l’association a souhaité concentrer ses efforts.

Elle l’a fait en mettant en oeuvre six axes de travail. Réussir à retrouver un emploi nécessite impérativement de :

  • Sortir de l’isolement et retrouver confiance en soi

L’association propose un lieu de travail, des moyens de rencontre et de travail collectif afin de vaincre l’isolement.

Les formations, les entretiens et les groupes de travail recherchent comme objectif prioritaire de permettre aux participants de reprendre confiance en eux-mêmes.

 

  • Appuyer sa démarche de recherche sur un projet professionnel fort

Pour un certain nombre de demandeurs, la recherche butte sur un projet professionnel flou qu’il va falloir préciser et parfois reconstruire et tester.

  • Apprendre à communiquer en se centrant sur les besoins du recruteur.

Pour beaucoup communiquer efficacement avec les recruteurs, par écrit, par le web et par oral pose problème et les chances de réussir s’en trouvent dilapidées : un entraînement est indispensable. Il est au cœur de notre appui.

  • Comprendre comment fonctionnent les entreprises et se construire un réseau professionnel

Trouver des offres est très difficile quand l’absence de connaissance du milieu vous empêche d’accéder au marché caché qui couvre l’essentiel des recrutements. Nous aidons à se créer un réseau et à comprendre le fonctionnement du marché du travail pour augmenter les chances de succès.

  • Vaincre la fracture numérique

A la création de l’association – en 2015 – c’est le non-maniement des outils bureautiques qui était un facteur d’exclusion. Aujourd’hui c’est, dans la recherche d’emploi, le non-maniement du web dans ses développements les plus récents qui est devenu un vrai facteur d’exclusion, ne serait ce qu’avec les candidatures en ligne obligatoires pour Pôle Emploi.

Bien au delà, l’accès au marché des offres passe aujourd’hui essentiellement par le web classique et de plus en plus par le web2.0. L’association veut appuyer ses adhérents dans ce domaine.

  • Et surtout piloter sa propre recherche, maîtriser ses choix et s’engager à fond dans sa recherche.

L’employeur recherche avant tout des personnes qui vont s’engager dans leur travail, des personnes prêtes à s’impliquer, autonomes et motivées. Chacun possède à des degrés divers une partie de ces qualités : en prendre conscience, les cultiver et les développer, autant de moyens de les mettre en valeur, donc de les faire reconnaître. Aussi l’association s’est elle toujours donné comme ligne de conduite l’autonomie totale de décision et d’initiative des adhérents :

– L’association BCN propose un large panel d’activités, individuelles ou collectives, mais c’est toujours l’adhérent qui décide de ce qu’il fait avec l’association et surtout de tout ce qui concerne sa recherche d’emploi.

– L’association et ses bénévoles sont disponibles, répondent autant qu’ils le peuvent au besoin, mais notre propos n’est pas d’aller faire « le travail à la place des adhérents ». Lors de l’entretien final, tout se joue intuitu personae. En cultivant la personnalisation, nous valorisons la belle personne qui est en vous, ensuite c’est :

« Aide-toi, le ciel t’aidera ! ».

L’Ours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s