Actualités & News·L'éditorial

Plénière N°114 : « Tout est dans la boîte ».

Encore une belle ambiance lors de cette plénière du 20 Juin. Nous avions convenu depuis longtemps de créer l’événement autour de la création de la Boîte à Livres,  une idée proposée en Comité de Vie de la Maison des Associations au mois d’octobre 2018.  Il a donc fallu un peu de constance pour mener l’affaire à son terme… mais nous avions aussi des alliés dans la place ! Sarah a récupéré des pièces de bois chez son papa ébéniste, a assemblé la maison qui n’était pas encore « arc-en-ciel », la mise aux couleurs de la MDA a ensuite fait l ‘objet d’un minutieux travail collectif.

P1010150

 

A noter que l’un d’entre nous avait suggéré d’ajouter sur la Boîte une mention « Servez-vous » : nous avons reçu ce jour une réponse officielle : « Concernant la Boîte à Livres installée dans le hall de la Maison des Associations, il y a déjà un affichage expliquant le fonctionnement de celle-ci, inspiré du fonctionnement des BAL existantes sur la commune de Dijon sur le principe : « Je prends – je lis – je partage ».

La douzaine de participants a joué le jeu et la « Boîte » n’attend plus que des fidèles assidus : c’est-à-dire des lecteurs prêts à surprendre et se laisser surprendre, comme dans un magasin de chapeaux ! Et merci à Sylvie G. pour la série de photos, (selon une tradition très « BCN », à peine arrivée, à peine embauchée).

P1010147

En effet,  Sylvie s’ajoute  « aux nouveaux visages » de Cristina et Christophe, que nous attendions, car nous échangeons avec eux depuis Avril. Sylvie nous est recommandée par Marie Pugliese, que tout le monde connaît grâce au  dynamique réseau Mut’Elles.

En premier lieu, Christine, notre Présidente, accueille les nouveaux venus, et leur  explique le déroulement du « Tour de Table ».

Nous avons  une tradition qui consiste à brider la parole aux anciens pour maximiser le temps des échanges, et comprendre les attentes des nouveaux venus. Un petit rappel de tout ce que l’on fait à BCN, car notre catalogue continue à s’étoffer :

Les Activités de l’Association : 4 grandes catégories

  • Les plénières : mensuelles : Prochains rendez-vous 18/07 – 22/08 – 19/09 – 17/10 – 21/11 – 12/12 [A.G.]
    • Tous les adhérents « nouveaux » et anciens. Intervenants.
    • Chacun décline son pitch actualisé, rencontre ses pairs, ses aidants.
    • Ordre du jour, identifiées par N°, et compte-rendu en ligne sur WordPress.
  • Les AEC /Coaching : désormais en 2 groupes, prochaines sessions : – 02/07 – 3/07 (de 9 à 11).
    • Kit pédagogique acquis à Cesson, Ille-&-Vilaine –  et que nous enrichissons selon les besoins. (Accès direct aux modules en wifi, lors des ateliers).
    • Fondé sur 6 à 8 modules, plus 10 modules Web au T2 2019.
  • Les Entretiens individuels et simulations d’embauche.

A la demande : calendrier et spécificités à votre main.                                                       Annonces, offres réelles, contexte…

  • La participation lors des Salons et Stands. Les Manifestations. Les partenaires.
  1. Développement personnel, aisance du candidat. Réseautage personnel.
  2. Le parrainage et l’accompagnement ciblé.
  • Programmes Nicéphore Cité, Talent Campus, Formations MDA.

 

Le Tour de Table et les échanges.

Fabienne : vice-présidente de BCN, DRH dans l’industrie, rupture conventionnelle suite à divergences avec le repreneur de la société. A suivi un master sur la Qualité de Vie au Travail. Tout en recherchant encore un poste ou des missions dans le domaine RH, elle se forme sur le droit maritime et tout son environnement dans le cadre d’un projet avec son mari. Les choses avancent normalement, les premières précommandes ont été saisies, ce qui laisse entrevoir un Business-Plan favorable.

Xavier : passé par nos amis d’EGEE (Entraide générationnelle de nos amis Philippe Pattiniez et Daniel Lavoie), et le Pôle Économie Sociale et Solidaire, il est venu à BCN comme bénévole, pour proposer modestement toute son expérience et ses talents. Comme il le dit lui-même, il est passé dans toutes ces associations en prenant son temps.

Jérôme : diplômé de l’éducation nationale, il souhaite changer de voie, et expérimente la filière bois.  Il est assidu à la formation AEC, et alimente le collectif de ses réflexions sur le développement durable. Jérôme a accepté d’expérimenter une simulation d’entretien en vue de son parcours d’immersion. Au final, l’expérience s’est déroulée sans anicroche, les obstacles identifiés ont été surmontés sans difficultés, même si avec le recul, l’épreuve a paru « émotionnellement difficile ».  Jérôme a retrouvé à Dijon une ancienne collègue, – une tête bien faite -, mère de 4 enfants, et que nous serions de rencontrer lors d’une plénière ?…

Aude : jeune diplômée de Management International, bilingue en anglais, elle est venue travailler sa confiance en soi, et a participé à notre opération-pilote « Éveil de coaching ». La phase de décollage est maintenant imminente. Aude est un stimulant pour nous tous, elle apprend vite et répand partout sa bonne humeur.

Christine D. : notre présidente, qui paie de sa personne ! Elle vient de changer de métier, de filière, de lieu, de chaussures, de lunettes… il y a 2 semaines. Elle est l’illustration du mantra : « Quand on change un peu, cela fait mal, quand on change beaucoup, ça ne fait pas beaucoup plus mal ». Elle se forme actuellement en vue d’intégrer le réseau RPBO, de réparation post burnout.

Antoine : Secrétaire de BCN depuis 2014, (groupe de parole sous l’égide de l’APEC), puis artisan avec Hélène de la rédaction et du dépôt des nouveaux statuts en Avril 2015. Il était alors en rupture conventionnelle après 35 ans chez Orange, car la partie passionnante de son métier (le déploiement de Grands Réseaux Publics, comme le  Projet Fibre Optique FTTH) était centralisée à Nancy, tandis que les Relations Humaines tournaient à l’industriel  et que les kilomètres tendaient à se multiplier.

Gilles : de formation initiale d’électricien, il est devenu contrôleur puis cadre de planification à la SNCF. Gilles est un praticien, « il sait y faire » : animateur de la plupart des simulations d’embauche, il a su donner du corps à cette activité, et gérer celle de nos services civiques.

Hélène : Psychologue clinicienne auprès des ONG humanitaires, spécialisée dans le domaine des traumatismes, des violences et des addictions. Activité qu’elle arrête en 2017, pour constituer son propre cabinet libéral à Dijon. Hélène rencontre la semaine prochaine un conseiller municipal à propos d’un projet de Pôle Santé à ouvrir à la rentrée.

Nadine : Venue du domaine de l’aide à domicile, elle a rejoint BCN quelques heures avant Gilles, au salon des Seniors. Lassée de son activité, elle a retrouvé deux postes à ½ temps, l’un comme animatrice à l’IRTESS, et le second à Binôme 21. Nadine nous rejoint pour la Boîte à Livres, étant elle-même en réunion Binôme 21 aux mêmes horaires que nous.

Véronique nous est arrivée il y  a quelques semaines, recommandée par Fabienne F. la trésorière adjointe de BCN,  et s’est d’entrée mise au travail dans le second groupe « Atelier AEC », qui vient de démarrer. Véronique a exercé durant 22 ans dans l’éducation privée ; suite à une agression en milieu professionnel, elle engage une rupture conventionnelle, mène un travail psychologique sur elle-même, ainsi qu’un bilan de compétences. Elle a participé à un chantier d’insertion avec des demandeurs de RSA, mais elle réfléchit à un nouveau projet conforme à ses attentes et ses ambitions, les travaux d’introspection des premiers ateliers AEC répondent à cette vocation d’aiguillage. Véronique exerce actuellement le métier d’Animatrice de Vie Scolaire.

Les nouveaux venus.

Cristina est d’origine roumaine : Gheorghita Cucu, une professeure de latin, disait à Pitesti, en Roumanie, le 6 avril 2017 : « Le  roumain, une langue latine perdue au milieu d’un océan slavophone ».  Insistant sur l’importance des influences slaves, c’est aussi expliquer que cette particularité confère à nos amis un talent multiple de brillants polyglottes, et le CV de Cristina ne nous dément pas ! Venue à Dijon, pour oublier les bouchons du Sud, Cristina possède un Master 2 en Lexicographie, et un Master en Didactique des langues et des cultures. Animatrice scientifique au Musée Océanographique de Monaco, elle initiait les visiteurs à l’univers marin. Elle rejoint BCN pour se constituer un réseau en Bourgogne Franche-Comté : dès maintenant, nous proposons de publier son CV à l’intention des nos correspondants de l’APEC, et des milieux universitaires et de recherche.

Christophe R. a tenu à accompagner Cristina, mais possède une activité professionnelle : informaticien chez Softim, il opère en télétravail, et se rend auprès de ses clients une fois par mois.

Sylvie G. : conformément à notre tradition, notre bloggeuse sera désignée par son initiale, car nous avons une 2e Sylvie dans nos adhérents. En réalité, Sylvie nous a adressé un CV très complet et une Lettre de Motivation, elle a exercé au Rectorat de Dijon comme Assistante de Direction et chargée de Communication et de Relatons Publiques.

Accréditée auprès de l’Agence new-yorkaise WPA, elle a aussi développé des compétences de développement de logiciels et de formation. Nous pensons qu’il y aurait tout lieu de les publier dans notre onglet « Compétences » sur le blog. Une proposition en ce sens lui a été adressée, en tant que nouvelle adhérente. Par ailleurs, une participation visible à la rédaction et la mise en page du blog, semble un bon moyen de se faire connaître !

Les excusé.(e).s.

Sylvie V. : Infirmière D.E. elle cherche actuellement à quitter le domaine du soin, et se documente sur les thérapies orientées « méditation – bien-être ».  Elle se propose de réaliser devant le groupe AEC une présentation « à blanc »  d’un exposé sur la méditation comme moyen de lutter contre le stress, et souhaite l’appui de Fabienne pour une diapo de synthèse sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) et les risques psycho-sociaux.

Danièle : notre trésorière. De formation DAF, elle a occupé de nombreux postes à caractère comptable et financier, mais semble avoir trouvé une « seconde carrière » dans le Management de Transition, car elle y enchaîne des missions en continu – actuellement à Salins-les-Bains. Danièle sera de retour parmi nous le 28 Juillet ; d’ores et déjà, elle est attendue avec impatience !

En effet, l’atelier AEC N°1 souhaite « revoir » les Codes ROME dont nous avions fait le cœur des modules WEB, et qui mérite sans doute quelque approfondissement.

Pour le bureau de l’Association, le 1er Juillet marque le début de la campagne de subventions 2020 ; elle va durer jusqu’au 9 septembre 2019. Parmi les innovations appréciées, l’intervention de Joyce en atelier AEC, et la participation de volontaires en Service Civique en appoint des activités digitales de BCN devraient être reconduites ; nous sommes bien sûr à l’écoute de toutes les idées et suggestions.

L’exposé « Business Plan – épisode 1 : Un outil de communication.

Il s’agit du 1er épisode de la Série : le second se tient le 21 Juin, et fera l’objet d’une restitution en plénière le 18 Juillet. Il concernera le Volet RH, 3 personnes de BCN sont d’ores et déjà inscrites. Viendront ensuite « Les principes comptables utiles à la Startup » le 25 Octobre, et enfin « Le choix du Statut social et juridique du Chef d’entreprise », le 6 décembre.

Nicephore2_o

Tous les supports sont à la disposition des adhérents, sur simple demande. Retenons que Franck Duhamel, l’intervenant, est expert-comptable associé dans le Cabinet CAPEC, – qui dispose aussi d’une antenne à Quétigny – et qu’il s’est forgé une spécialité dans l’accompagnement des projets de création, l’argumentation et la négociation en matière de recherche de financements. Enfin, de par sa longue expérience, l’homme se révèle pédagogue, sobre et n’hésite pas à illustrer son propos par l’exemple.

  Les prochains rendez-vous.

La nouvelle réunion plénière aura lieu le Jeudi 18 Juillet : en plus de l’épisode deux de la Masterclass « Nicéphore Cité » une animation autour du Projet Associatif vous sera soumise : ce travail sera présenté à l’ensemble des adhérents lors notre Assemblée Générale du 12 Décembre.

Les activités de l’Atelier AEC N°1 vont se poursuivre quelque temps, bien que nous soyons parvenus au terme des contenus : lors d’un précédent atelier, nous avions évoqué l’idée de Fiches de Lecture (en rapport avec le sujet, bien sûr).

Prochaine animation : lors de la plénière du 22 Août, nous ferons le point de la préparation du Grand Déj’ (Dimanche 15 Septembre, tout le monde sur le pont…). A creuser : la possibilité de pique-niquer sur site, car : 1°) s’il fait beau, l’endroit est très agréable, 2°) la formule est aussi une bonne promotion de notre bonne humeur !

Divers :

  •    Talent Campus, sont inscrits à la soirée du 11 Juillet : Sylvie, Jef, Véronique et Fabienne.
  • Jean-François participe à l’événement Nicéphore du 10 Juillet Meet-Up de l’Innovation, avec une présentation par Olivier Bayle (de TalentCampus) sur les softskills. Il se propose de covoiturer au départ de Dijon à 16 H 30. Qui est intéressé ?

 

Signé : L’Ours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s