Management·Pour un meilleur emploi

Le Métier de la semaine : Responsable d’expédition.

Il gère et optimise les flux.

Le Responsable d’expédition organise et coordonne la préparation des commandes des clients de l’entreprise et leur livraison, avec pour objectif l’optimisation des coûts, le respect des délais et la garantie de fournir des produits de qualité.

Son rôle est de contrôler les flux de marchandises entrants et sortants et de planifier les livraisons en fonction des commandes. Pour cela il est en contact permanent avec la production et les services commerciaux, mais aussi avec les transporteurs pour l’organisation des expéditions et des tournées…

Son objectif est d’éviter toute rupture des stocks, mais aussi les surplus ! Dans les grandes structures le responsable d’expédition coordonne l’activité de plusieurs équipes. Il applique avec rigueur les protocoles de sécurité et toutes les procédures en relation avec son activité. Pour une bonne rentabilité de son entreprise, il recherche constamment les meilleures stratégies afin de réduire les coûts tout en donnant entière satisfaction aux clients.

  1. Qualités et compétences.

C’est un métier favorisant les contacts humains. C’est aussi une activité recherchée dans les entreprises (beaucoup de recrutements). Même si ce métier a été facilité par l’arrivée des outils informatiques, un responsable d’expédition se doit d’être très bien organisé et rigoureux. Etre à l’aise dans ses relations aux autres est souhaitable, car à ce poste, il faut composer avec de nombreux interlocuteurs, et savoir également diriger ses équipes. C’est aussi un métier où il faut être réactif, lorsqu’il s’agit de gérer les problèmes, ruptures de stock, retards de livraison, défaillances du transporteur. Il lui faut dans ce cas-là, rechercher des solutions. C’est à lui que revient souvent la responsabilité de vérifier et contrôler la bonne exécution des commandes et la qualité des produits avant l’expédition.

2. Études et Formation.

Pour exercer le métier de responsable d’expédition, il faut avoir un Bac + 2 ou 3 dans le domaine du Transport – Logistique. Pour être plus compétitif sur le marché du travail, il est indispensable de posséder de solides connaissances en management et en anglais. Une licence de sciences de gestion ou MAI (Maîtrise de l’Achat Industriel) permet aussi d’entreprendre ce métier. L’étudiant ayant reçu une formation supérieure en logistique ou en achat peut également accéder à cette fonction.

Après une expérience suffisante dans le métier, le responsable d’expédition peut accéder à des postes plus gratifiants, tels que responsable  logistique. Selon le type d’entreprise concernée, il peut également accéder à des postes de responsable entrepôt ou responsable de plateforme.

 

Une Rubrique en partenariat avec RégionsJob/ l’observatoire des métiers.

OUESTJOB http://www.ouestjob.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s