Formation et professionnalisation·Pour un meilleur emploi·Recrutement & RH

Le Métier de la semaine : Responsable secteur dans les services et l’aide à domicile.

Il organise et coordonne les interventions.

Le Responsable de secteur dans l’aide aux soins et les services à domicile est une fonction relativement récente, qui répond au développement grandissant des activités de service à la personne.

Le secteur des  services à domicile ou services à la personne est en pleine évolution. C’est un important pourvoyeur d’emplois. Le métier de Responsable de secteur est une fonction d’encadrement et de coordination. En effet, sur un secteur géographique déterminé, cette personne est en charge de l’organisation et de la gestion des activités d’aide à domicile, de la gestion de l’équipe, de l’organisation et du bon déroulement des interventions à domicile. Elle fait le lien entre la direction de l’organisme pour lequel elle travaille et l’intervenant lui-même, mais aussi entre l’intervenant lui-même et la personne qui est demandeuse de l’intervention.

1.Encadrement et coordination.

Le Responsable de secteur dans l’aide à domicile assure l’interface entre l’intervenant, l’usager et la structure d’aide à domicile. C’est lui qui organise la prestation à domicile, après avoir évalué avec la personne demandeuse d’intervention, ses besoins et ses attentes. Il veille ensuite avec son équipe d’intervenants  au bon déroulement du plan d’aide, et à la qualité de la prestation.  Il est donc amené à encadrer une équipe de personnel intervenant (recrutement, écoute, formation, dialogue), et doit assurer également le suivi et la continuité des interventions, (évolution des situations, gestion des imprévus et urgences, démarches administratives, travail avec les partenaires sociaux, les familles….

2.Qualités et compétences.

Pour exercer ce métier la première qualité est d’aimer le contact humain, d’avoir un bon relationnel et une bonne écoute. Il faut ensuite être bon gestionnaire et rigoureux. Être disponible, car les déplacements sont nombreux. Savoir travailler en équipe, avoir une bonne capacité d’adaptation, être très réactif. Ce poste nécessite également d’avoir une bonne connaissance de la règlementation économique et sociale de l’aide à domicile et des dispositifs d’aides financières spécifiques à ce secteur et de veiller au respect de la qualité de service répondant à des engagements certifiés par des normes (ISO, AFNOR…).

3. Formation.

L’accès aux fonctions de  Responsable de secteur requiert une formation à Bac + 2, comme le BTS ESF (Économie Sociale et Familiale) ou le BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social), le DUT CS (carrières sociales)… Ce métier est aussi accessible en préparant le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (Bac +3), ou si on a suivi une formation pour devenir assistant(e) sociale(e), éducateur (trice) spécialisé(e)…

Une Rubrique en partenariat avec RégionsJob/ l’observatoire des métiers.

OUESTJOB http://www.ouestjob.com

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s