Economie·L'éditorial·Recrutement & RH

Plénière BCN N° 110 : 2e quinzaine de Janvier

  1. TOUR DE TABLE – ÉCHANGES.

Étaient inscrits à cette première réunion plénière de 2019, tous les membres du bureau à l’exception d’Antoine, retenu par les travaux de mise en ligne de la campagne de subventions 2019, sur laquelle nous reviendrons.

Par ailleurs, nous attendions trois nouveaux entrants, Jean-Philippe, Nathalie et Aude. Seul le premier était bel et bien présent, et s’est d’entrée déclaré intéressé pour participer à la matinée Pôle Emploi de Beaune du 29 Janvier. Entre-temps, les dames ont pris contact, et nous les verrons sans doute très prochainement.

Pour compléter le tour de table, nos deux Volontaires de Service Civique, Valentine et Lenny, ainsi que les contributeurs réguliers de nos plénières : Jean-Louis, Olivier, Xavier, Gilles, Christine B., Hélène… soit une belle assemblée de 17 personnes !

Pour la prochaine plénière, prévoir de présenter et faire signer la charte de confidentialité à la prochaine réunion ou faire envoi mail pour retour signature

Nous enregistrons également le retour de Jérôme, qui a fait partie de BCN il y a quelque temps, et se trouve en recherche de projet.  Il vient d’achever une expérience à l’Éducation Nationale. Suite 1er projet reconversion professionnelle vers l’enseignement non adaptée (harcèlement), en demande d’aide pour suite. Voir éventuellement contact personnel avec Hélène. Assez rapidement et intégration dans atelier AEC

Jean-Philippe : Découvre Dijon, profil confirmé de commerce international parle 3 langues (anglais, allemand, russe), cherche poste fixe autour Dijon intéressé par réunion à Beaune 29/01/2019. Il se déclare prêt à prendre poste de base dans hôtellerie sur la base de ses compétences en langues (accueil, réceptionniste). A noter également : des besoins de formations Afpa en langues.

Olivier : Nous a rejoints lors du Grand Dèj’2018. Il exerce encore en région Hauts-de-France, région parisienne, sur un profil Management – Organisation en grand déplacement, cherche poste fixe Dijon, projet clair orienté vin, tourisme, services, Cité gastronomique 2020/2021

Xavier : contributeur « de fond » sur les contenus BCN. Lors de sa présentation, il  explique son rôle de « superviseur » statistiques pour BCN et notes de conjoncture à adapter au besoin de BCN, à détailler lors d’une prochaine réunion. Au passage, les résultats « à chaud » du 4e trimestre, ont provoqué plus de remous sur le site du B.P. que nos documents de conjoncture, pesés et recoupés, « fact-checkés » comme disent les journalistes. Feuilleton à suivre, donc, grâce à Xavier. Et à enrichir dès que possible avec les « analytics » de Valentine et Lenny.

Gilles : accompagne nos 2 services civiques sur les conceptions dont ils ont la charge : logo, recherche d’emploi numérique, e-réputation, usage et requêtage sur les job-boards. Il supervise en parallèle le prochain atelier AEC (du 6 février à 16 heures). Réunion hebdomadaire service civique objet: prépa atelier AEC qui suit   salle déjà réservée n°414 de 14h à 18h.

Morgane : récemment diplômée en sciences sociales, elle prépare son mémoire sur les impacts du chômage de  longue durée sur les demandeurs. Pour cela, elle a conçu et adapté un questionnaire auquel chacun est invité à répondre. L’enquête est adressée aux participants, elle a déjà reçu une réponse d’Amira, qui combinait en outre une difficulté supplémentaire, liée à l’incertitude concernant sa nationalité.

Matinée Pôle-Emploi Cadres du 29/01 à Beaune : Ont participé Fabienne G., Gilles, et Jean-Philippe.

Concernant l’accueil reçu sur place, voici le commentaire de Gilles : l’opération avait été menée par Elise Jafflin qui avait découvert BCN, lors du sondage 2018 sur l’emploi-cadres, et avait participé à « Un Emploi nommé Désir ». Très bien organisé accueil chaleureux. Jean Philippe a eu des contacts intéressants et était heureux d’être venu.

Nous avons eu des personnes intéressées par Bcn, environ 5 personnes potentiellement pour la plénière du 12 février. Fabienne a récupéré les adresses mail des personnes. Ces personnes ainsi que Thomas (auteur du précédent logo)  recevront le Doodle pour le 12 février

Point de vue autour du futur Logo: le n°4 est plébiscité, (c’est celui qui figure à la Une) auquel il faut ajouter une brindille du bas vers le haut (point qui sera repris le 24/01/2019 séance de travail avec Gilles sur le service civique)

  1. SUBVENTIONS – DEMARCHES.

Le calendrier de la campagne 2019 était en effet très tendu, car il allait du 2 au 17 Janvier 2019, pour permettre dans les faits des retours et des accusés de réception pour les gestionnaires des associations, et en particulier les plus nouvelles. Les progrès notables accomplis ces deux dernières années  nous ont permis de passer l’épreuve presque « plus facilement que prévu », car certaines mises à jour comptables – en principe préalables – nous ont été épargnées pour le moment, ce qui nous permettra de les mener ensuite sans épée de Damoclès ; nous avons donc appris depuis que notre campagne avait été bouclée dans les délais, tous les avis de réception « en ligne » nous étant ayant été notifiés par le serveur MyDijon.fr

En parallèle, Antoine a pris durant cette période des contacts avec Denis Hameau, conseiller régional, Le premier fait suite à la rencontre avec Mme Tenenbaum – qui s’était déclarée intéressée par notre démarche « Suivi des conjoints ». L’objectif est de se rapprocher progressivement du Conseil Régional, afin d’expliquer notre projet, et d’aller colporter à Besançon, Belfort…

Quant au contact avec Anne Erschens, il portait sur notre participation au Salon du Bien vieillir. L’idée étant de proposer comme l’an dernier une animation originale avec un partenaire : après avoir convenu de la validité du sujet, nous discuterons avec Mmes Bouchard et Bazin de la faisabilité d’une présentation V.A.E.  (Valorisation des Acquis de l’Expérience). Il s’agit de prendre « le manque ou l’obsolescence des diplômes » en tenaille : la première branche est constituée par les MOOC, formations massives en ligne, la seconde par les VAE, plus individualisées, mais qui font appel à de l’expérience et à des compétences transposables propres à chacun. Comment identifier et mettre en valeur ces éléments-là ? Quelles démarches engager ensuite pour monter et déposer un dossier, tels sont les sujets que nous envisageons. Toutes les personnes de BCN intéressées, peuvent participer à cette discussion et au besoin parrainer d’autres personnes, ce vendredi 8 Février de 14 à 16 heures.

III.                AGENDA – A SUIVRE.

Pour ce qui concerne les prochaines semaines, l’agenda s’annonce d’ores et déjà bien copieux : en résumé :

Jeudi 31/01 14h-16h réunion hebdomadaire service civique objet principal: contenu et fil pédagogique formation « démystification internet » avec Gilles

Mardi 05/02 Club FQP : réunion RSE & Mécénat de 8 h 30 à 10 h 30 à la CCI, 2, Avenue Marbotte – DIJON. / Réunion Mut’Elles MGEN, Bd De Brosses Dijon de 8 h 30 à 10 H – Invitée : Danielle Juban. S’inscrire pour participer.

Mercredi 06/02 : 14 – 16 h : Service civique /16h-18h Atelier AEC

Jeudi 7/02 9h-13h Conférence Nicéphore cité Chalon « la donnée stratégique » voir si Valentine et Lenny intéressés ou plus

Vendredi 8/02 14h – 16h Objet: Florine Bouchard- Bazin faisabilité d’une animation commune salon bien vieillir. Salle déjà réservée

Samedi 9/02 14h-17h Réunion compta avec les comptables et plus si curiosités

Mardi 12/02 matin BEAUNE objet : Suite Parcours Dating Beaunois : Antoine – Gilles.

Mardi 12/02 18h-20h Plénière N°111.

Très bonne quinzaine à tous ! L’Ours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s