Actualités & News·Evènements·Témoignages

Édito : une Assemblée Générale solide !

A lui tout seul, l’ordre du jour de cette AG donnait le ton : deux heure 30 de débats « statutaires », imposées par l’examen démocratique de l’ensemble des dispositions de la Loi de 1901. Nous sommes tous trop jeunes pour nous souvenir des avancées sociales considérables que cette loi a apportées, contentons-nous d’en profiter !

Pour BCN, l’année 2018 a été marquée par une activité intense : dès le mois de Janvier, nous nous sommes lancés dans la préparation d’Un Emploi Nommé Désir, la pièce de théâtre programmée pour le 15 Juin. Un travail considérable, tant par le temps consacré en préparation, mais aussi en démarches, dossiers et interventions diverses.

Mars : Le Salon du Bien Vieillir. Notre 2e participation qui a vu le « Colosse de Viteaux »  nous prodiguer ses encouragements sur le stand : « BCN, c’est bien ce que vous faites ! » Une date spéciale pour nous : La 100e Plénière de BCN, 8 ans de solidarité et d’entraide bienveillante !

Juin : la pièce de théâtre est un succès ! Toutes les places sont vendues à une semaine du spectacle, buffets et stands optimisés. Christine, la présidente fait une intervention au micro de FR3, où elle mentionne la mobilisation et les ambitions de tous les partenaires. Pourtant , au final quelques regrets demeurent : quelques places demeurent vides, – pourquoi ?- et surtout le bilan financier nous échappe. Il est déficitaire, mais supporté par la Fédération SNC. Ceci veut dire que toutes nos demandes de subvention ont été rejetées ! Métropole, Région, Fondation SNCF,… Dans son rapport moral, Christine retient que nous aurons beaucoup appris pour l’avenir.

Septembre : le Grand Déj’ des « Lapins et des Furets » ! Nous sommes les oubliés de la Ligue : après avoir joué le jeu de la dématérialisation, nous avons été randomisés par l’informatique. Oubliés dans les préparatifs, donc relogés tout près de ces animaux charmants et … incisifs. Notre présence en force (11 adhérents), reflet de notre volonté d’animation méritait mieux !

Novembre : Une première ! Le Parcours Dating de Beaune, organisé par l’Association du Pays beaunois, animée par notre amie Hélène : elle nous fait l’honneur d’un stand dans la travée centrale, et les contacts fructueux seront nombreux. Certains partenariats sont déjà à l’oeuvre. Une expérience à renouveler, prometteuse d’actions sur tout le territoire.

Et pour finir en beauté, nous avons signé le 15 Novembre, notre première convention en tant qu’organisme accueillant des volontaires Service Civique, loin d’être des inconnus pour nous : Valentine et Lenny, digitaux jusqu’au bout des ongles… L’an prochain, vous êtes tous conviés à combler vos lacunes dans la recherche d’emploi digitale !

Ainsi retracée dans le Rapport Moral par la Présidente, 2018 est sanctionnée financièrement par des comptes proches de l’équilibre (-108 €), mais surtout qui présagent une nette amélioration de notre activité subventionnée en 2019, en raison des reports de subventions ou de promesses obtenues de la Ville et du Conseil Départemental.

Enfin, la notoriété, l’activité et le réseau étaient les préoccupations du Secrétariat : avec l’anniversaire de l’APSALC, les Journées Portes Ouvertes à l’AFPA, les présentations à Pôle Emploi, au GECKO ont consolidé notre présence physique sur le terrain, mobilisant toutes les forces disponibles. « … Le passage à BCN ne saurait demeurer une période d’attentisme ».

Sur le plan des contenus, ce sont une douzaine d’ateliers AEC, une poignée de simulations d’entretiens…, et la concrétisation de la promesse d’ateliers numériques dès l’an prochain ! Les chiffres de l’audience récompensent nos efforts : plus de 12.000 visites sur Facebook, 3000 pages vues sur WordPress. Autant de personnes qui nous « voient », qui nous « suivent », qui nous « likent »… donc, qui ont entendu parler de nous. Un clin d’œil à Amira, désormais à Saint-Étienne, qui nous suit grâce à WordPress : Valentine et Lenny, nos 2 volontaires réfléchissent à la forme d’une Communauté de nos anciens, et les idées ne manquent pas !

Tout n’a pas été rose en 2018, mais l’unanimité des 3 votes : Rapport Moral – Rapport Financier (quitus) et Rapport d’Activité récompensent une équipe diminuée, qui a paré au plus pressé. L’an prochain, les mêmes repartent à l’action avec cette fois tout ce qui leur a manqué en 2018 :

  • une équipe renforcée : par l’arrivée de notre 2e Fabienne et Rachida. Et au passage, un grand coup de chapeau à Malika, qui de son poste stratégique au Pôle ESS, continue à nous adresser des adhérents de qualité.
  • des experts : Xavier, l’homme qui « rêve » d’Intelligence Économique, en partant de sa vue de Sirius, pour aboutir à une connaissance fine des bassins d’emploi, à la manière de Google Earth. Un service exceptionnel à la disposition de nos membres.
  • une compétence financière accrue : cela a été démontré lors d’une présentation le 4 Octobre dernier à la MDA de l’Association BCN devant Christophe Berthier, Véronique Connort, Muriel Roche, Élodie Fievet. Tant notre objet social, que notre mise en oeuvre sont désormais reconnues.
  • en entreprise, il se dit souvent que « recruter des jeunes » c’est puiser à la source de Jouvence. Et les jeunes de BCN sont déjà là ! C’est désormais notre atout, à nous de donner dans l’échange, en troquant notre « peau tannée » contre leur enthousiasme. Nul doute que Gilles sera un tuteur vigilant et curieux ; gagnant- gagnant, voilà le maître-mot !

Merci à tous nos amis qui s’étaient déplacés, – une trentaine environ, – à tous ceux qui nous proposent des partenariats, des stands, des places dans leurs locaux, … la discussion s’est poursuivie autour du verre  de l’amitié. Un grand cru, incontestablement !

L’Ours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s