Actualités & News·L'éditorial

Plénière BCN N°108 : vers le bilan 2018.

Une fois n’est pas coutume : les 3 Parques sur la photo ne m’en voudront pas, car aucune d’entre elles ne participera à notre prochaine Assemblée Générale. La scène représente pourtant un moment décisif de la vie de notre association : il s’agit de la création de notre blog WordPress. En 2018, celui-ci devrait « tirer » à plus de 3000 pages vues !

I. Le Tour de Table.

Pour en revenir à notre plénière du jour, retenons les messages des excusés : Lise, Christine B., Marine, Nadine, Sylvie, Olivier, ce qui dénote une activité croissante de nos membres. Nous accueillons avec plaisir Agnès, rentrée de Région parisienne, qui compte sur notre aide pour se constituer un réseau. Elle se présentera plus en détail, après avoir découvert les membres présents, ainsi que nos « règles du jeu ».

Hélène se présente la première. Entrée à BCN, lors du Grand Déj’ 2017, Hélène est psychologue de formation, « accro » aux missions humanitaires sur les sites de crises internationales. Elle a participé cet été à une mission « pas si dangereuse » à Gaza. Hélène est volontaire pour nos ateliers A.E.C. (Ateliers Emploi Compétences), et exerce à temps partiel en tant que psychologue libéral, au sein de la coopérative « l’Envol ».

Gilles est notre polyvalent généraliste : électricien de formation, il est devenu manager à la SNCF et nous fait profiter de son feeling et de son expérience. Ses avis sont très écoutés, car fort justes et pertinents.

Fabienne G. : Elle exerce la fonction de DRH, et a suivi un master pour se spécialiser dans la gestion des conditions et de l’environnement de travail, les risques psycho-sociaux. Fabienne est vice-présidente de BCN.

Fabienne F. : Assistante de gestion dans une pépinière, elle participe aux ateliers Emploi et Compétences, et recherche auprès de nous les outils et l’assurance pour compléter son utilisation à temps partiel (60 %) soit par une extension de son poste actuel, soit par un second temps partiel dans une PME proche.

Xavier est notre expert de la statistique.  Maintenant retiré, il exerce ses talents comme administrateur du Pôle Économie Sociale & Solidaire, et désormais chez nous, par ses analyses affûtées de nos différents bassins d’emploi.

Rachida est venue à notre rencontre lors d’Un Emploi Nommé Désir. Ingénieur Qualité dans les domaines de l’industrie de la Santé, puis chef de projet auprès de l’ARS. Rachida recherche des missions transverses dans l’animation de la qualité et la gestion de projet, si possible à Dijon.

Jean-Louis a exercé dans les domaines Informatique et Gestion. Après une reprise de son entreprise par une multinationale américaine, il s’est reconverti dans l’immobilier pour son compte personnel, mais participe à l’activité de BCN et du CTP 21.

Danièle est comptable de formation , et a exercé des emplois de DAF et de management; elle a souhaité se spécialiser dans la Direction d’EHPAD, et obtenu dans ce but un master dédié Gériatrie – Connaissance du vieillissement. Suite à une campagne déjà ancienne, Danièle enchaîne des missions de Manager de Transition. Elle assume en outre avec brio la fonction de trésorière de BCN.

Marie-Claire : assistante commerciale en délicatesse avec son ancien employeur, elle a négocié sa rupture conventionnelle et suit actuellement une formation sur l’oenologie et le vin auprès du B.I.V.B. En recherche d’un métier-« passion » elle franchit allègrement une à une toutes les étapes, et nous fondons beaucoup d’espoirs sur son projet.

Christine D. : juriste chargée du contentieux chez un bailleur social, Christine a complété sa formation par un D.U. de médiation à Aix-en-Provence, et conduit actuellement un bilan de compétences, en vue de qualifier cette aspiration sociale. Le projet prend tournure et pourrait déboucher sur de l’écoute et de l’aiguillage dans le domaine du burnout. Christine occupe depuis un an la Présidence de BCN.

Lenny : notre « volontaire » Service Civique. Lenny passe en ce moment  sa certification de Community Manager, partie du titre de Conseiller en Médiation Numérique. Il vient de nous rejoindre par une convention signée le 15 novembre, pour une durée de 7 mois, qui associe également Valentine, excusée aujourd’hui, et déjà C.M.N.

Antoine : 35 ans chez Orange, en charge du développement des réseaux et services, puis de l’intervention, à Caen, Paris, puis Dijon, touché par une réorganisation qui l’a privé du projet de déploiement de la Fibre à Dijon, il exerce depuis le rôle de Secrétaire- Animateur – Webmaster à BCN.

Agnès : après des études de droit à Dijon, puis à Paris, Agnès a effectué 4 ans de barreau (comme avocate), et été confrontée aux contraintes vie perso- vie pro. Elle a ensuite occupé des postes de juriste d’entreprise dans des entreprises de logistique- transport et d’environnement. Elle compte sur les contacts de BCN pour la recommander aux acteurs de ces secteurs, idéalement dans un périmètre de 45 minutes de trajet autour de Dijon.

Commentaire d’Antoine sur cette diversité : nous voici en formation de Directoire d’Entreprise ! Toutes les fonctions sont ici représentées ; il faut faire valoir cette capacité à percevoir et analyser les besoins des entreprises qui recrutent. Mais aussi, faire valoir notre réalisme en jouant nôtre rôle de « poil à gratter » pour que les métiers en tension le soient un peu moins, en équilibrant les droits et devoirs de chacun, recruteur ou postulant.

II. L’Assemblée Générale.

Fixée au 6 Décembre prochain, elle se doit de tirer en toute transparence le bilan de cette 2018 à l’intention de ses adhérents. En premier lieu, l’instance de gestion (le bureau) se doit de proposer une équipe prête à occuper les 6 postes de direction prévus par nos statuts :

– Président : Christine est candidate à son réélection.

  • Vice-Président : Fabienne G. est candidate à sa réélection.
  • Trésorier : Danièle est candidate à sa réélection.
  • Trésorier-adjoint :  Fabienne F. est candidate à son élection. (Nouvelle candidate).
  • Secrétaire : Antoine est candidat à sa réélection.
  • Secrétaire-adjoint : Rachida est candidate à son élection. (Nouvelle candidate).

Bien sûr, cela ne signifie pas que ces 6 personnes seront automatiquement élues ; il est en effet possible que l’AG fasse des propositions, sensiblement différentes de celle-ci. Toutefois, cette situation est très favorable, car elle témoigne de la solidité de l’équipe et des résultats obtenus.

La nouvelle convention Uniscité du 15 Novembre sollicite fortement la présence du tuteur désigné par BCN. C’est pourquoi nous pensons proposer à l’AG de créer un poste de « tuteur délégué » à une personne de confiance, Gilles, en raison de sa forte implication dans les ateliers AEC et de sa disponibilité.

III. Divers – Sujets parking.

Danièle suggère de provoquer sans tarder une réunion avec Raphaël Bonnet d’Uniscité, afin d’expliquer nos besoins en matière de matériel informatique, car vu nos ambitions, il est impossible de n’avoir à disposition que le propre matériel de nos volontaires. Or, Raphaël est influent en matière d’attribution de la subvention FDVA2, une aide aux associations qui mêle Fonctionnement et Équipement.A ce jour, nous n’avons reçu en dotation qu’un vidéo-projecteur (280 €).

La demande a été faite et acceptée dans son principe.

Un historique sur les quelques centaines de personnes qui ont « transité » par BCN depuis sa création s’avère nécessaire. Il sera transformé en base de données, afin de respecter la volonté de chacun, conformément à la loi de 1978 Informatique & Libertés, et à nôtre charte.

Enfin, à l’intention de tous nos adhérents, participants et intervenants ! Le parking situé devant la Maison des Associations, au 2, rue des Corroyeurs, idéalement situé et parfaitement tentant, est désormais payant ! Et bien sûr, une cible de choix pour les agents de Divia Mobilités ; aussi pour éviter les papillons informatisés, préférer l’autre côté, celui du foyer Urbanalis. Notre trésorière ne fera aucune exception : un PV de stationnement relève de « la faute personnelle »… A bon entendeur !

L’Ours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s