Actualités & News·Economie·Formation et professionnalisation·L'éditorial

Plénière N°107 : Les outils de notre transformation.

Il aurait fallu pousser les murs pour que chacun se sente à l’aise en Salle 301 de la Maison des Associations.  Après avoir salué chacun des quinze (15) participants, adressé un message amical à nos excusés, nous entreprenons le Tour de Table, en évoquant les attentes, les progrès de chacun. L’occasion de rappeler que nous mettons à disposition une Charte de Confidentialité, et que de ce fait, toutes les identités seront rendues anonymes : un mot pour les nouveaux venus au sein de B.C.N, que cela pourrait surprendre :

1°) à part les Christine, et les Fabienne en nombre pluriel, on s’habitue à n’être qu’un prénom – et au besoin une initiale complémentaire : tout le monde se reconnaît ! Exemple : nous accueillons aujourd’hui Olivier, Lenny, Valentine, Joyce et Philippe. (Xavier est aujourd’hui intervenant-expert, et déjà un habitué !).

2°) cette précaution s’explique ; nous sommes devenus un groupe en recherche « d’un meilleur emploi », ce qui veut dire aussi que chacun ne souhaite pas voir apparaître des informations nominatives trop tôt, auprès de ses actuels – ou futurs – employeurs.

3°) notre analyse est la suivante : cette pratique contribue à installer le climat de confiance et de bienveillance au sein du groupe. Antoine fait circuler quelques exemplaires, et annonce que nous allons effectuer une mise à jour du texte : il s’agit de protéger maintenant les identifiants et mots de passe de nos contenus WEB.

1. LES PARTICIPANTS.

Jean-Louis : après une carrière dans l’Informatique et la Gestion, il s’oriente vers l’immobilier individuel  à l’issue d’une réorganisation-absorption. Adhérent au CTP 21, il s’interroge sur la tournure du marché immobilier dijonnais.

Hélène : notre psychologue. Entrée à B.C.N. lors du Grand Déj’ 2017, elle a effectué de nombreuses missions humanitaires à l’étranger, a commencé à élaborer une structure d’accompagnement des personnes en situation de burnout ou de séquelles post-traumatiques. Hélène vient de s’installer en libéral.

Antoine : Secrétaire de B.C.N. depuis sa création en 2015. Auparavant, Directeur d’Intervention Orange pour le 21 et le 89. Comme pour Jean-Louis, la réorganisation du déploiement de la Fibre Optique sur l’agglomération dijonnaise a vidé le poste de  son principal attrait.

Christine : Présidente de B.C.N. depuis 2017. Chargé du domaine juridique et contentieux, chez un bailleur social, elle souhaite s’orienter vers un rôle de juriste social-médiateur. A ce titre, elle boucle un bilan de compétence ; associée avec Hélène dans le projet « LL » traitant l’accompagnement du burnout.

Danièle : notre trésorière (excusée). Un mot pour évoquer notre pilier-DAF en mission à Salins les Bains, grâce à qui la situation financière de B.C.N. a connu une embellie, qui nous permet de mettre à exécution le projet de recruter deux jeunes (Valentine et Lenny) pour une mission de Service Civique « AEC : Recherche digitale ». Nous y reviendrons dans la partie « OUTILS ».

Fabienne G. : notre vice-présidente, DRH, spécialisée depuis peu en QVT, qui nous a fait savoir qu’elle ne pourrait se joindre à nous, car elle est hospitalisée. On espère que ce n’est pas grave, et on lui souhaite un prompt rétablissement.

Fabienne F. : Une première reconversion radicale à son actif. Aujourd’hui assistante de gestion, elle se plaît dans son entreprise (une pépinière) et dans son travail, mais recherche des heures au-delà de ses 60 % actuels. Une piste serait de développer les activités de gestion de trésorerie. Fabienne suit très sérieusement et assidument les modules AEC.

Gilles : électricien de formation, il devient cadre à la commande du personnel SNCF. Du fait de cette expérience Gilles est un atout précieux pour BCN, en particulier dans les modules AEC, et toutes les simulations d’entretien, de grands oraux,… Une disponibilité très appréciée, des avis respectés.

Nadine : a œuvré longtemps dans les services à domicile, jusqu’à « saturer ». Elle réussit sa reconversion, car après avoir décroché un CDI à 50 % à l’IRTESS, elle vient de compléter par un CDD à l’Association Binôme 21, où elle était déjà bénévole. Un grand bravo à Nadine, pour cette bonne nouvelle !

Joyce : membre d’honneur de BCN depuis l’Assemblée Générale 2017, Joyce est à la tête du Cabinet « Éveil de coaching » qui propose à nos adhérents des sessions orientées Drivers et freins, ainsi qu’un agenda d’actions d’amélioration à mener, proches du coaching sportif. Elle développe actuellement des contenus de PNL (programmation neurolinguistique). Joyce se propose d’inviter BCN pour présenter ses différents outils, afin d’insister sur leur complémentarité.

Olivier : après avoir passé 7 ans comme consultant en organisation – gestion de projets chez Accenture, et mené différents projets à l’hôpital de Dijon, Olivier mène en parallèle ses missions, un projet de Chambres d’hôtes, et nouvellement, vient d’être retenu comme ambassadeur du projet « Just Dijon », destiné à développer la notoriété et l’attractivité de la Métropole. Bienvenue à Olivier !

Rachida : Directeur de Projets Qualité dans l’industrie, elle a exercé dans le domaine de la santé, sur différents sites hospitaliers de Bourgogne, et recherche un poste à la fois plus stable et plus proche de Dijon. Lors de l’événement « Un Emploi Nommé Désir », BCN était coorganisateur « poil à gratter » : de cet échange, sans doute fort différent d’un entretien Pôle-Emploi, est née la participation énergique de Rachida à la formation AEC.

Philippe : ambassadeur de « RH-Solution », cabinet de portage salarial animé par Claude Prost situé à Dijon, Hameau de Mirande, et promoteur de cette formule.  Philippe nuance les réserves de B.C.N. sur le statut d’auto-entrepreneur, question qui selon lui ne doit intervenir que tout à la fin du processus de création :

1°) il convient de s’interroger en premier lieu sur la prestation que l’on veut fournir,

2°) puis comment on va la proposer,

3°) et enfin à qui ?

Philippe nous adresse régulièrement des missions pour nos adhérents, que nous relayons soit dans le blog, soit sous forme d’envois ciblés. En parallèle, nous relayons la Newsletter « RH Solutions », excellent éclairage sur les pratiques du réseau dans ses différentes implantations.

Sylvie : infirmière, elle a connu une période de saturation, des pratiques, des méthodes de management, de la maltraitance envers les patients. Sophrologue, kinésiologue, médiatrice, Sylvie travaille actuellement son projet professionnel dans le groupe AEC.

Xavier : après avoir exercé des mandats d’administrateur de l’INSEE, puis du Pôle ESS, Xavier se propose de nous aider pour tout ce qui concerne les outils à l’intention de nos adhérents. Familier des parutions INSEE, il sait où, quoi et comment chercher… Son aide et sa curiosité sont les bienvenues !

Marie-Claire : reconversion en très bonne voie (lire son témoignage sur le blog) « Du CDI ennui, à la formation Passion ! », Marie-Claire démarre sa formation B.I.V.B. le 28 Novembre. Nul doute que ses compétences d’assistante commerciale trilingue trouveront à s’employer dans l’oenotourisme et la viticulture.

2. LES OUTILS.

En cohérence avec la « brique N°2 » de l’élaboration du projet professionnel, « ce qu’attend le marché », Xavier nous a déniché la parution de Pôle Emploi ci-dessous : après échange, il est convenu de l’adresser à chacun. L’objectif est d’affiner toute argumentation sur la localisation et la nature des emplois, recherchés ou ciblés.

Capture_Juillet

La bonne nouvelle est qu’une mise à jour est annoncée pour octobre 2018 ! Ainsi toutes les premières tendances  que nous avons détectées,  les poids des territoires seront de nouveau soumis prochainement à votre sagacité.

L’outil WEB (gratuit) Place des Talents, vous permet en quelques minutes  d’obtenir une représentation graphique de vos traits de personnalité : éventuellement utilisable pour un CV, cet outil est plutôt une bonne préparation à la question en entretien « Parlez-moi de vous » ou « Quels sont vos points forts – vos faiblesses » ?

Mode opératoire : se créer un compte sur http://blog.place-des-talents.com/

Et répondre sincèrement et sans calcul aux questions posées.

L’outil WEB Emploi Store. Ouvert depuis 3 ans, c’est une mine. Malheureusement, il est sans doute méconnu, car ses fonctionnalités sont constamment enrichies. D’autre part , c’est un outil public : il peut être utilisé que l’on soit inscrit ou non à Pôle-Emploi. Bien entendu, comme tout moteur de recherche, plus il est alimenté en mots-clés, plus il est efficace !

Mode opératoire : se créer un compte sur

https://www.emploi-store.fr/portail/accueil

L’outil WEB, plateforme de contenus de nos amis d’Action Emploi Cesson. Des indications générales sur l’environnement et la pédagogie sont fournies sur ces pages d’accueil. Les modules seront communiqués lors des modules AEC diffusés par nos deux Services Civiques. Une première session est prévue le 14 Novembre de 16 à 18 Heures

www.aec.elearning.fr

3. L’AGENDA

Le travail sur les modules WEB débutera le 8 Novembre de 14 à 16 h, date officielle de début de la mission de Valentine (Lenny doit d’abord obtenir le titre de CMN). Seront présents : Xavier, Antoine, Valentine et Lenny. L’objectif sera de découvrir tous les supports et les contenus, d’activer les liens et de porter un regard objectif et critique sur les contenus. Une deuxième session sera consacrée aux mots- clés à utiliser, aux réseaux sociaux professionnels, et aux recommandations en matière de « e-réputation ».

Le 14 Novembre de 16 Heures à 18 Heures : Module AEC, issu de la session de préparation ci-dessus. Ce module devrait être présenté en plusieurs fois, afin de bénéficier à l’ensemble des adhérents. Le principe d’en parler aux élèves de Joyce sera exploré.

Le 22 Novembre de 18 h (15) : plénière N°108. Le moment est venu de réfléchir à votre implication dans le bureau de BCN. Celui-ci comporte 6 postes (en réalité, les 3 postes classiques sont doublés, afin d’assurer rapidement un tuilage, en cas de départ toujours souhaitable !). Deux autres postes sont disponibles : l’animation et le rôle de Webmaster. A vos plumes !

Signé : L’Ours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s