Actualités & News·L'éditorial

Plénière N° 106 : Spéciale Salons.

Deux intervenants de marque pour cette plénière : Hélène Vallotton, 1ère « past-president » de BCN, venue nous présenter les enjeux de l’événement « Parcours- dating » qui se tiendra à Beaune le 9 Novembre prochain, de 09 h à 14 heures.

Xavier Berne, ancien directeur de « l’Observatoire Économique de Bourgogne » (INSEE) et du Pôle Économie Sociale et Solidaire, à qui nous souhaitons cordialement la bienvenue « en terre inconnue », et à forte majorité féminine… Nos avis sur cette tendance divergent légèrement, ou plutôt se complètent : pour cette partie « sociologique », se diriger vers le  Tour de table. Mais attention, malgré sa connotation anglo-saxonne, Bourgogne Collaborative Network n’est pas Me-too…

I. Les Salons

– Le Grand Déj’: 23 Septembre 2018.

Pourquoi avoir appelé cette plénière « Spéciale Salons » ? Initialement, en pensant au Grand Déj’ qui se tient dimanche 23 Septembre, et pour lequel nous serons en force : qu’on en juge : à l’ouverture, Christine D., Hélène et Antoine. Dans la matinée, nous rejoignent : Rachida, puis Lise.

Pour la relève méridienne, Marie-Claire et Fabienne F. assureront la continuité autour du thème bien réel de la reconversion, et de la nécessaire réflexion autour du projet professionnel.

Vers 14 heures, Christine B. et Fabienne nous rejoignent : nous n’aurons jamais été aussi nombreux ! Du coup, cela rend possible la visite aux autres stands, et l’argumentation dans les allées. Danièle fera de son mieux pour nous rendre visite, mais ses contraintes à Salins les Bains sont importantes, et nous le comprenons bien.

A partir de 17 heures, les rangs du public ont tendance à s’éclaircir : Christine D. et Antoine assureront le démontage et le rangement du matériel. Nous avons cherché au maximum à réduire et simplifier cette opération, qui ne prend pas plus d’1/4 d’heure, montre en main.

– Portes ouvertes à l’AFPA : 20 septembre 2018.

Habitude désormais bien ancrée, notre présence à l’Afpa nous a valu un accueil de belle facture : notre stand situé au plus près de l’accueil, bien visible. Didier Tisserand, Fabienne Petot-Jeannier ainsi que de nombreux responsables de formation nous ont rendu visite, et tenu à témoigner de leur intérêt pour ce partenariat. Nos « amies dans la place Tracey et Isabelle ont échangé idées, suggestions et projets… comme à chaque fois !

– Le parcours-dating de Beaune : 9 Novembre 2018.

Le vendredi 9 Novembre, dans la prestigieuse Salle Marie de Bourgogne de Beaune se tiendra la première édition de cet événement, dont l’objectif serait d’accueillir une quarantaine de participants, et dont la caractéristique serait « la mixité des publics ». Des partenaires connus et influents participent : CIBH – Proactive RH – Proman – Talent Campus, ainsi que des organismes (ou dispositifs) de financement tels que le Fongecif – le CFF PA. Enfin, le GRETA de Beaune (graphisme) où le CIFA La Meuloise complètent le tour de table : BCN trouvera sa place, car nos modes de fonctionnement, notre pratique du pitch et de l’entraide s’insèrent parfaitement dans le menu de cette journée. Nous confirmons donc en plénière notre participation à la manifestation, et allons mettre en forme notre contribution au bon déroulé des ateliers.

Un point qui mérite notre attention : l’APEC, qui ne compte plus que 22 personnes pour toute la Bourgogne Franche-Comté, « ne peut plus assurer de présence à ce niveau infra-départemental » , et se propose de déposer de la documentation… Il est clair que l’objectif de BCN est directement à l’opposé.

II. Le Tour de Table.

– Les Fabienne : Fabienne G., notre vice-présidente envoie des candidatures vers la région parisienne et Rhône-Alpes, en arguant de ses expériences en RH et Gestion, auxquelles elle ajoute maintenance sa qualification QVT « Qualité de Vie au travail ». Elle envisage de créer une structure indépendante.

Fabienne F., notre benjamine exerce à temps partiel 60 % la profession d’assistante de gestion dans une pépinière de Beire le Châtel, et ce depuis 13 ans. Comment augmenter sa durée de travail hebdomadaire ? Cumuler des temps partiels, ou développer une activité en complément ? Une chose est sûre : le travail préalable par AEC nous apprend déjà beaucoup de choses collectivement.

– Les Christine : Christine B. , « technicienne en chimie analytique », mais avec une réelle appétence pour la R & D, la créativité, une réelle aptitude pour les langues et la conduite de projet. Le projet initial « qui était de se barrer » a mué : un CV relooké par un professionnel, c’est déjà un jalon ! Spécialisé dans la réalisation de bilans de compétences, le cabinet de M. Duparc doit délivrer certains attendus. Nous sommes curieux du résultat. Pour l’instant, son opinion est assez proche de la nôtre,  » il ne manque pas grand-chose », un rien, un souffle…

Christine D. : juriste chargée de projets chez un bailleur social, elle est en quête d’un meilleur emploi qui prenne en compte ses formations complémentaires en médiation et en droit social. En bilan de compétences chez Hay’s, elle porte pour le moment haut et fort la parole de BCN, ainsi qu’on l’a vu lors « D’un Emploi nommé Désir ».

– Lise : elle commence au Conseil Départemental le 1er Octobre. Bien sûr, tous nos voeux de succès l’accompagnent, elle est pour nombre d’entre nous un sujet de fierté. Consciencieuse, sérieuse, Lise a tous les atouts pour réussir dans son rôle « d’orienteur interne de carrières » : elle s’est prêtée avec détermination à tous les exercices de « planche à secousses » que nous lui avons proposés. Merci aussi à Danièle pour sa formation expresse sur la G.P.E.C., et bon vent à Lise !

– Marie-Claire : « Du clair-obscur à la lumière »… Et, en effet, comme cela a été dit hier soir, elle rayonne ! Enchaîner des succès, attire d’autres succès : avec détermination elle entame lundi sa formation d’assistant technico-commercial dans le domaine du vin, en adéquation totale avec son projet professionnel 2.0. Cerise sur le gâteau, Marie-Claire va nous délivrer témoignage de son aventure : nous sommes très impatients de découvrir son point de vue « de l’intérieur ».

– Nadine : Assistante de formation à l’IRTESS, elle occupe pour l’instant un poste à 50 %, ce qui n’est ni satisfaisant, ni suffisant. La même question que pour Fabienne se pose : obtenir un deuxième temps partiel, ou développer un autre activité ? Elle a sa petite idée… ayant pratiqué une activité en libéral à l’adresse des sportifs ou des personnes âgées.

– Rachida : Chef de projet/Directeur Qualité, et plus précisément dans le domaine de la Santé, Rachida est l’exemple des « profils pointus » : pas grand-chose à dire sur le contenu du CV, pas grand-chose à élaguer non plus ! Cependant, qui dit profil pointu dit aussi « nombre d’emplois limités ». Dans le cadre d’AEC, nous allons « la jouer comme Beckham », c’est-à-dire faire les choses comme il se doit… très prochainement ! A suivre. Rachida se propose de « donner un coup de main » sur les demandes de subvention (Fonds européens du Projet Local de Santé) et sur l’activation du réseau « burnout ».

– Hélène : elle retrouve avec plaisir « l’esprit BCN ». Nous avons pu démontrer à quel point les ambitions de « poil à gratter » ou d’organisateur d’événements étaient novateurs quand Hélène les portait… Détail qui a son importance : la charte de BCN, les statuts sont restés inchangés, après 4 ans d’existence ! Antoine, Christine et surtout Danièle se sont attachés à « professionnaliser » les contenus, les prestations : la coopération qui s’amorce était attendue depuis longtemps.. On y croit !

– Xavier : un jeune homme de…  82 ans, esprit alerte et curieux, oeil observateur et affûté, Xavier nous parle de la science statistique de ses débuts, un certain de mois de mai…  A cette époque, Edgar Pisani disait : « A un million près, nous ne savons pas combien il y a d’agriculteurs en France ». Cinquante ans d’évolution y ont mis bon ordre ! 4 heures de requêtes dans Google produisent aujourd’hui des résultats tout aussi fiables que 2 mois de travaux d’une équipe INSEE stockés sur disquette… Attention toutefois au travers bien français : trouver des chiffres qui prouvent que l’on a raison. A l’inverse de la « statistic approach » anglo-saxonne qui va d’abord produire des chiffres, puis les analyser, puis se forger une opinion. Le bon sens, quoi. Défricheur de statistiques, Xavier met son flair à notre service pour approfondir notre connaissance du territoire de la Bourgogne Franche-Comté. Un fabuleux atout pour nous, car savoir, c’est pouvoir. « Bienvenue en terre inconnue, M. Xavier ! »

-Eric : spécialiste commercial de nouvelles technologies, et en particulier de réalisation de sites internet, Eric a dû renoncer à cette activité, qui ne produisait plus de marges. Il anime maintenant le réseau BNI, (Business Network, bouche à oreilles, et mise en relation d’affaires) dont 4 groupes fonctionnent actuellement sur Dijon.

– Antoine : à la question de Xavier : « Pourquoi êtes-vous entouré principalement de femmes » ?, j’ai l’habitude de répondre que c’est dû à mon charme naturel… sans trop y croire ! Mais, les faits sont là, et têtus : la raison, selon Xavier, est que les hommes quinquagénaires « ont déjà fait leur siège », tandis que les dames doutent de tout, et même de ce qu’elles savent,… elles sont curieuses, prêtes à se remettre en question. Bref, Messieurs, nous sommes décevants! Rappelez-vous les paroles de la chanson de Marcel Mouloudji* : « Gentil coquelicot »…

Pour finir, le mantra du jour : (Robe vermeil, Fruits rouges, sous-bois et champignons…)

Pour retrouver du bouleau,

Traverser la rue, à rien ne nous mène…

Pour retrouver du bouleau,

Il faut d’abord briser ses chênes…

Et pour les étourdis : Session AEC, du concret ce lundi 24/09 de 16 H 30 à 18 H 30 en Salle 311 de la Maison des Associations.

L’Ours.

*Interprétée par Mouloudji.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s