L'éditorial

Plénière N° 105 : La reprise au coeur de l’été.

 1. Accueil et tour de table

Antoine explique l’exercice du « pitch » : il s’agit d’une présentation que nous effectuons chaque mois, à la fois pour se « raconter » (nous ne sommes jamais la même personne) et aussi pour partager nos réussites, nos bégaiements, et enfin pour se soumettre au point de vue bienveillant du collectif. En acceptant le retour des autres personnes, nous nous soumettons au recul d’un regard extérieur, et en contrepartie « nous nous autorisons à délivrer un avis sincère et bienveillant » sur leurs expériences et leur projet.

Tous les éléments échangés à BCN sont soumis à notre charte de confidentialité (* Charte téléchargeable sur notre site WordPress :

https:// bourgognecollaborativenetwork@wordpress.com).

Tour de table : Nous accueillons aujourd’hui Rachida et Fabienne, à qui nous souhaitons la bienvenue ! Rachida était présente lors de la pièce « Un emploi nommé désir », et nous avons depuis échangé à quelques reprises autour de son expérience de chef de Projet et Qualiticienne de santé. Nous avons déjà entrepris une action pour faire entrer Rachida dans le Cercle de FQP : France Qualité Performance Bourgogne, et notamment son animatrice Corinne Strauss. En effet, à travers ses expériences de qualiticienne d’industrie et de santé, Rachida saura nouer des contacts fructueux auprès des spécialités de « l’ISO », des process, voire du monde des audits (AFAQ par exemple).

Fabienne, qui nous est présentée par Marie-Claire, exerce le métier d’assistante de gestion dans une PME, et est plutôt en recherche « d’un meilleur emploi », dans le sens où nous l’entendons. Son temps partiel à 60 % n’est pas suffisant, mais elle se trouve bien dans son entreprise, une petite structure qui n’a pas les moyens de s’offrir un suivi de trésorerie. Il s’agit sans doute de faire apparaître les bénéfices d’un tel suivi, face à quelques heures par semaine de coûts salariaux supplémentaires. Nous convenons d’aborder le sujet avec Fabienne lors d’un prochain atelier AEC, une fois qu’elle aura eu le temps de s’imprégner des premiers documents.

Hélène : Psychologue clinicienne, elle est de retour d’une mission humanitaire à Gaza : modeste, elle prétend que ce n’est pas « si dangereux, les bombes ne tombent pas tout le temps ». Les missions pour les ONG sont encore une source de motivation pour Hélène, mais son nouveau projet, qu’elle construit avec d’autres membres de BCN, vise à développer une structure transverse en rapport avec ses domaines de compétence ; un projet sur lequel nous serons appelés à communiquer en temps utile.

Nadine : Issue du monde des services sociaux et notamment de l’aide à domicile, où elle animait une structure, Nadine est assistante commerciale à l’IRTESS, et cherche à développer son temps d’utilisation, ou à développer une activité différente, qu’elle a pu expérimenter au cours de ses expériences précédentes. Nadine est une battante, volontaire pour toutes les missions, toutes les expérimentations : après des débuts au Salon du Bien Vieillir, elle a été notre « envoyée spéciale » dans le groupe organisateur d’Un emploi nommé désir. Prête à renouveler cette coopération, elle retient l’enrichissement de travailler à plusieurs pour créer quelque chose. Un nouveau rendez-vous en juin 2019 ?

Antoine : à BCN depuis fin 2013, ancien Directeur de Projet chez Orange pour l’Yonne et la Côte d’Or. Secrétaire et Animateur de BCN, il y a trouvé son ikigaï. A accompagné la transformation de la 1ere version (groupe de parole) en Association Loi de 1901, et a déjà travaillé avec 3 Présidents différents : chacun a su apporter sa pierre et son originalité à l’édifice !

Jean-Louis : Formation : informatique – contrôle de gestion – Comptabilité. A travaillé dans un groupe de 500 personnes, et plus particulièrement dans une filiale dédiée aux services funéraires. Lors de la reprise de cette filiale par un grand groupe, les conditions se sont dégradées. Jean-Louis a anticipé son projet de reconversion dans l’immobilier, l’achat et la vente de biens, négociant en son nom propre. Adhérent au CTP 21, Il mène des actions sur les bassins de Dijon – Beaune – Dôle. Il apprécie de retrouver les adhérents de BCN et de contribuer à l’évolution de l’association.

Lise : Notre 2e psychologue, et aussi notre fierté ! Elle a rencontré BCN lors d’une manifestation organisée par la MGEN sur le thème du Burnout, sujet animé par Hélène et Christine D. Après avoir été licenciée économique d’une structure où elle menait des bilans d’orientation et de compétences, elle a rejoint BCN après quelques mois, et après quelques séances de travail sur nos outils, des séquences sur mesure, Lise s’est préparée avec succès à des entretiens d’embauche : elle vient d’être retenue pour un CDD  d’1 an au Conseil Départemental pour mener des bilans internes d’évolution du personnel.

Marie-Claire : en délicatesse dans son ancienne structure, où elle exerçait le rôle d’assistante commerciale trilingue, polyvalente, Marie-Claire est sortie de la phase « rupture conventionnelle », et avance maintenant à marche forcée sur son nouveau projet : commerciale dans le domaine de l’œnologie, l’activité oenotouristique et viticole. Ses recherches lui ont permis de réussir un MOOC dans le domaine, et elle vise maintenant une formation Universitaire en présentiel. En parallèle, les contacts fournis par ses amis et relations dans ou en dehors de BCN sont utiles et encourageants ! Marie-Claire est une assidue des ateliers AEC, son enthousiasme et sa joie de vivre revenue font plaisir à voir !

Christine B : autre exemple réussi de transformation, Christine ne pensait qu’à prendre un congé sabbatique quand elle est arrivée sur notre stand. Aujourd’hui, elle vient de sélectionner son coach pour la trilogie : projet professionnel – CV – Entretiens. Entre-temps, prise de conscience de la rareté de ses compétences, mais aussi de ses réussites en temps que projet en Irlande, de ses réels atouts linguistiques, du côté potentiellement utile d’un management digne de sa mission… Christine est maintenant lancée, nous n’avons pas de doute là-dessus, c’est une simple question d’opportunité, les atouts sont déjà là !

Commentaire sur les MOOC suite au Pitch de Marie-Claire : Un MOOC (pour massive open online course, d’après l’anglais) ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.

C’est un progrès considérable, pour une solution aussi jeune (quelques années au plus). On peut regretter 2 choses : un certain manque de structuration, et aussi un manque de liens avec les milieux professionnels. Exemple : le MOOC sur les Schémas Directeurs d’Aménagement des Territoires Numériques est très pertinent et très bien fait, mais ne débouchera pas sur des emplois, car 99 % de ces schémas sont déjà adoptés et validés.  A noter également : le MOOC sur les réseaux sociaux. Les MOOC ne délivrent pas de diplôme, mais des certificats d’assiduité

2. Agenda de l’Association pour les prochains mois.

Toutes les dates ci-dessous sont bloquées auprès de la Maison des Associations : c’est nôtre siège officiel et cela nous permet de consacrer nôtre budget à des actions de notoriété au bénéfice de tous nos adhérentes. Pour 2015, nous nous en tenons à cette solution, même si le principe d’aller rencontrer des partenaires dans  leurs acteurs locaux reste une nécessité.

  • 20 Septembre : Dernière plénière pour se coordonner en vue du Grand Déj’ (Rentrée des Associations au Lac Kir, où nous aurons un stand, le dimanche 23 septembre) : bonne nouvelle, les volontaires affluent ! Cela nous permettra de nous relayer sur le stand lui-même, mais aussi d’aller rencontrer les officiels, les exposants, tout ce qui complète le succès d’une telle manifestation.
  • 25 Octobre : Réunion plénière N°107, de 18 H à 20 H 00, à la Maison des Associations.
  • 22 Novembre : Plénière N°108 de 18 Heures à 20 heures
  • 6 Décembre: Assemblée Générale, rapport moral, rapport financier, élection du bureau qui entrera en fonction pour l’année civile 2019. La salle est réservée de 18 à 20 heures, ce qui permet d’organiser des rencontres et échanges informels, notamment avec nos amis, nos soutiens et nos élus avant l’ouverture officielle. [Confidentiel : nous ferons circuler une carte à l’occasion d’une personnalité importante dont c’est l’anniversaire ce jour-là. Chut !]. Il est d’ores et déjà temps de réfléchir aux personnalités à inviter à cette soirée.

Prochaine réunion

Les prochains ateliers AEC pourront être aménagés pour accueillir Fabienne et Rachida, si leur intérêt se confirme : dans l’immédiat, rendez-vous ce Lundi 27 août de 16 h à 18 heures. Un premier envoi de documents nous permettra d’en décider.

Et enfin, une pensée à Christine, notre Présidente et à Danièle, notre trésorière, déjà attelées à la tâche de monter les dossiers budgétaires et les demandes de subvention pour mener à bien un maximum d’actions de représentation et d’entraide pour nos adhérents en 2019 ! Belle rentrée à tous.

L’Ours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s