Management·Pour un meilleur emploi·Recrutement & RH

Confiance en soi : les meilleurs trucs des stars de Hollywood.

Les membres du cercle le plus fermé de Hollywood – la fameuse Liste « A » des stars – sont certainement les personnes les plus photographiées et filmées du monde. Leur valeur « commerciale » est étroitement liée à leur image : le langage corporel ainsi qu’une posture adéquate sont absolument essentiels à leur succès. Quel genre d’image donneraient des héros de films comme Christian Bale ou Ben Affleck s’ils étaient uniquement photographiés « à traîner dans le coin » pendant des heures ?

Les cadres dirigeants passent également beaucoup de temps sous les projecteurs. Nous allons vous montrer comment véhiculer de la confiance en soi, ainsi que quelques ficelles dignes des plus grandes stars de Hollywood.

Une entrée « tapis rouge » ou « Comment monter les marches ? ».

Le tapis rouge est le lieu idéal pour observer le langage corporel des stars. Soyez particulièrement attentifs à ceux et celles qui sont les plus à l’aise dans des rôles forts, et à leur façon d’adapter leur langage corporel. Pour les hommes, pensez à Tom Cruise ou Brad Pitt. Pour les femmes, Scarlett Johansson et Charlize Theron sont des modèles parfaits.

Regard et expression du visage.

Une star sous les sunlights, entourée de flashes d’appareils photo, regardant ses chaussures ? C’est carrément impensable. Un regard assuré et ferme c’est tout, lorsqu’il s’agit de transmettre une impression de confiance. Cependant, fixer indéfiniment quelqu’un en particulier serait une erreur, car votre regard serait perçu comme étrange, voire menaçant. En revanche, une expression détendue, amicale avec un léger sourire de temps à autre, et voilà le succès assuré. A l’inverse, un sourire crispé ou forcé  transmet de la faiblesse ou de la gène.

Langage corporel « ouvert ».

Les stars masculines laissent leur bras ballants, les mains effleurant légèrement les cuisses. Et pour les dames, ces dernières sont normalement placées sur les hanches. Cette posture est symbole de domination, et confère simultanément une impression d’attitude élancée. Les femmes peuvent aussi assoir davantage leur fascination sur un groupe d’hommes, mais attention à ne pas exagérer ! Ne traversez pas le siège de votre société comme l’amazone de Wonder Woman !

Ces postures de pouvoir, y compris la classique « Posture de Victoire » – les bras étirés vers le haut, ou encore appuyés sur la table de conférence avec les mains fermement posées ne se limitent pas à influencer votre public, elles vous apportent aussi à vous-mêmes de la confiance en soi ,ainsi que l’indique l’étude de Harvard ci-dessous :

Université de Harvard

Tête haute, tenez-vous droit.

La tête haute, épaules droites, ramenées légèrement en arrière, c’est ainsi que font les stars pour éviter de paraître affalées. Conserver une position confortable, pour l’estomac comme pour les fessiers vous permettra également d’éviter un dos voûté. Maintenez vos jambes écartées d’à peu près votre largeur d’épaules, vous paraîtrez naturel(le), pas dominateur. Finalement tenez-vous bien sur la plante des pieds, et pas sur les talons, cela vous donnera un meilleur équilibre.

Même si vous avez toutes ces consignes en tête, restez souple et relâché ! Même si une bonne posture peut vous être utile au bureau, c’est un lieu de travail, pas le défilé du 14 Juillet !

Placez-vous face à votre interlocuteur.

Lors d’entretiens avec des journalistes ou membres importants des media, les stars se tournent tout entières face à leur interlocuteur. Lorsque quelqu’un se tourne – ou détourne son regard – de son interlocuteur, cela signifie : « j’ai des choses plus importantes à faire ». C’est une erreur à ne pas commettre avec vos collaborateurs, ou vos partenaires : partenaires, clients ou mécènes.

Se toucher l’épaule.

Quand les stars de Hollywood rencontrent leurs fidèles – ou quand les politiciens américains rencontrent leurs militants – le salut le plus courant reste la traditionnelle poignée de main, avec en plus un contact de la main sur l’autre épaule. Cela confère une impression d’intimité et de proximité. Dans le même temps, entrer dans « l’espace personnel » d’un étranger vous apporte un sentiment de puissance, et laisse supposer un rang hiérarchique supérieur à votre invité.

La cerise sur le gâteau : Une bonne forme physique et ses effets sur la posture.

A Hollywood, le but premier de l’entraînement est d’obtenir un physique parfait, et ainsi d’obtenir un effet positif sur la confiance en soi et le charisme. Quand on se sent à l’aise, cela inspire de la confiance, et montre que l’on se sent bien avec soi-même. En outre, un corps musclé et puissant génère une posture confortable et dégage une impression de sécurité.

Plus vous vous préparerez dans ce domaine, plus il vous sera facile de mettre en oeuvre ces « trucs et combines » dans votre vie de tous les jours. Tatjana Strobel, experte en langage corporel, souligne qu’un langage corporel maîtrisé est la clé pour donner une première impression favorable. « Soyez authentique, et consolidez votre confiance en soi intime ».

Un langage corporel maîtrisé

Traduit de l’anglais – magazine experteer.com : Auteur Susanne Schlossbauer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s