Actualités & News·L'éditorial

Plénière N° 104 : jeudi 26 juillet

Annoncée sur notre page Facebook, notre plénière risquait de se heurter à deux obstacles importants : les horaires d’été de la Maison des Associations, ainsi que la forte chaleur !

Pourtant, ce fut une belle et bonne réunion ! Avec une dizaine de participants, dont la présidente, la trésorière et votre serviteur, le bureau était opérationnel : un point complet a été réalisé par Danièle – aux normes des services en ligne, qui nous sont désormais demandées par la Ville de Dijon, mais aussi par le Conseil Départemental 21 – et cela nous permet de dresser notre « plan de bataille » jusqu’aux échéances budgétaires de début septembre. Pas d’inquiétude de ce côté donc, d’autant que le changement d’adresse du siège de l’association [SIRET – SIRENE] vient d’être validé par l’INSEE, dernier obstacle à notre demande 2018 de Subvention FAVA.

Mais comme toujours, ce qui compte le plus, ce sont les « aventures » de nos adhérents ! A ce titre un grand bravo à Lise, qui est retenue en tant que psychologue dès la rentrée au Conseil Départemental pour un CDD d’un an ! Un grand merci en son nom à tous ceux qui ont contribué à ce succès.

Marie-Claire avance bien, de son côté, tant du côté de sa rupture conventionnelle, que des contacts avec le milieu qui l’attire, l’oenotourisme et la viticulture : son contact au B.I.V.B. lui a apporté de précieux renseignements, l’approche stratégique développée avec la Galerie des Odeurs s’appuie sur le multi-sensoriel. Elle est toujours d’actualité. Côté MOOC, l’expérience s’est avérée positive, diplôme en poche, Marie-Claire s’est rapprochée de l’équipe enseignante d’AGROSUP, pour pousser les feux et s’inscrire à une formation en présentiel. L’attestation de niveau TOEIC serait un plus ! Conseil sera demandé auprès de Tracey, formatrice à l’AFPA.

Présidente en Bilan de Compétences, Trésorière diplômée (avec mention) de son Master, ce qui devrait lui ouvrir la voie vers le poste convoité, tout bouge décidément dans BCN !

De nouveaux visages ont animé cette plénière : Damien que l’on ne présente plus, car il a déjà lors d’un passage précédent beaucoup apporté à BCN, en tant que chef de projet, ingénieur et ambassadeur de l’IAE, promoteur des doubles compétences Technique/gestion. Christine P., qui vient elle aussi  de 3 NEO, qui nous est arrivée grâce à Fabien sur le programme AEC. Comme pour Marie-Claire, une relation conflictuelle avec l’employeur constitue l’élément déclencheur. Bienvenue à tous les deux.

Pour conclure sur ce tour de table, idéalement, il aurait fallu présenter 4 nouvelles venues (désolé, il n’y a que des dames) : Nathalie J. , AVS à Talant, dont l’ambition serait d’augmenter son temps de travail hebdomadaire, ou même de devenir enseignante, qui suit avec Marie-Claire le programme AEC.

Sylvie, Infirmière, qui nous a été présentée par Hélène, va se joindre au prochain module AEC, de manière à bénéficier de « la magie » du collectif et de l’entraide entre les apprenants ! Nous pensons à une « session de rattrapage » pour familiariser Sylvie avec la masse de documents déjà en circulation.

Rachida et Céline, deux purs produits de « Un Emploi nommé Désir » était inscrites à la plénière : la première, originaire de Casablanca est qualiticienne dans le domaine de la santé. Elle réfléchit à transposer ses compétences et ses connaissances dans d’autres domaines, et nous lui avons recommandé de prendre langue avec FQP – Bourgogne, et notamment son animatrice dévouée Corinne Strauss. A suivre.

Quant à Céline, elle croit qu’elle n’est pas douée pour la vente, (elle doit confondre avec le poste d’encaissement), alors qu’elle est : chorégraphe – professeur de danse – animatrice enfance jeunesse… A la question : « Mais est-ce-que vous aimez convaincre ? » je vous laisse deviner la réponse.

Ah, vraiment oui ! C’était une belle plénière, qui s’est terminée bien au-delà des heures d’été de la Maison Des Associations, (trop tard pour « Plus belle la vie »)… donc, à l’heure où la chaleur n’est déjà plus un problème. Nos prochains rendez-vous : Jeudi 23 Août – 18 h 15 pour la plénière N° 105, consacrée à l’organisation du Grand Déj’, et Lundi 27 Août de 16 à 18 h, pour l’atelier N°4 d’AEC (Atelier Emploi Compétences).

Mais pour l’instant, nous sommes encore en Juillet : bonne lecture et bonnes vacances à tous !

L’Ours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s