Actualités & News·L'éditorial·Nos projets

Plénière N° 101 : Un emploi nommé désir.

La « plénière N° 101 » était clairement celle de Tennessee Williams. Tant en raison du nombre de nouveaux visages présents à cette assemblée , que des thèmes abordés en séance, Marlon Brando et son tramway étaient partout !

Dit autrement, l’opération « UN EMPLOI NOMMÉ DÉSIR », mobilise nos trois stagiaires de l’AFPA, Camille, Valentine et Lenny, qui font souffler un vent de jeunesse et de dynamisme dans notre groupe !  Le dossier crowdfunding est mené de main de maître sous la houlette vigilante d’Isabelle, qui nous soutient à titre personnel, au moins autant qu’au titre de l’AFPA. Le détail du dossier fera l’objet d’un dossier complet fin Avril dans le WordPress, Claude fait un point de situation qui inclut les principales avancées, et liste les points restant à traiter.

Un grand merci à tous les quatre ! le véritable enjeu est maintenant de réussir la mobilisation de chacun, de faire  en sorte que tous nos proches soient au courant de notre action, et contribuent, même modestement à la notoriété des acteurs SNC et BCN.

I. LES AUTRES POINTS ABORDES AU COURS DE LA RÉUNION.

Nous avons décidé de présenter avec SNC, EGEE et le GECKO un dossier de demande de subvention à la FONDATION SNCF au titre de « faire ensemble avec nos différences ». L’opération a démarré mardi 17/04, nous avons quatre semaines !

Ce dossier est à construire et étayer d’ici le 20 Mai : Antoine coordonnera les tâches du dossier en lien avec Elodie FIEVET, la Directrice de la MDA, notre Structure de soutien, avec qui nous avons eu, la semaine dernière, une réunion très constructive.

Bienvenue aux nouveaux visages : Emmanuel, qui nous arrive présenté par Fabien, qui fera prochainement son grand retour ! Bienvenue à Marie-Claire et Sylvie, présentées par Hélène et Christine. A travers leur témoignage, nous percevons mieux l’utilité et la pertinence de consacrer du temps à « redéfinir » ou « enrichir » le projet professionnel de chacun  : comme dit le poète  » il n’est point de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ».

II. FINANCIER – AGENDA.

La ville de Dijon nous accorde une aide pour l’emploi d’un service civique : nous allons donc recruter cette personne début septembre pour 1 semestre, pour nous aider sur notre communication digitale, la préparation du Grand Déj’ et l’enrichissement des modules WEB d’Ateliers Emplois Compétences.

L’action AEC (Ateliers Emplois Compétences) reprend le mardi 24 : elle a lieu de 16 h à 18 h faute de salle, et portera sur la communication autour du CV (Module 3 : De la communication écrite à l’entretien oral).

Une première lecture sera faite du nouveau timing pour les nouveaux inscrits. Danièle rappelle que les cotisations sont attendues, si nous voulons financer nos actions 2018.

III. DÉBAT SUR LES COMPÉTENCES HUMAINES AUSSI APPELÉES « SOFTSKILLS ».

Voici l’occasion pour nous de saluer Gaël Cheron, ingénieur INSA, qui nous est adressé par Jacques Menuel, des Associations ANR(PTT) et Anciens de l’INSA, avec qui nous souhaitons collaborer pour l’insertion et l’accueil des ingénieurs qui hésitent à venir s’intégrer dans notre région.

Le support présenté en séance (Photo de couverture) résume les attentes des employeurs, et l’autonomie, la fiabilité et l’implication apparaissent tout en haut du document publié par Pôle Emploi, en parfaite cohérence avec le discours du MEDEF.  Aujourd’hui, nous assistons donc à un retour de qualités dans des métiers « technocratiques » : dirigeants, gestionnaires, ingénieurs… Notons cependant que ces qualités n’ont jamais quitté le tableau de bord de personnels comme : pompier, pilote, officier de quart… Bref, quand la vie des gens dépend de la qualité et de la fiabilité du jugement de quelques-uns, le bon sens permet de faire passer la performance et la rentabilité au second plan…

IV. LES RENCONTRES ET RDV DE LA SEMAINE PROCHAINE.

– Les élèves de la Formation GECKO 2 sont accueillis Lundi 23 à la MDA. Il s’agit d’un partenariat à 3 : EGEE – BCN – GECKO, bien dans l’esprit d’un « EMPLOI NOMMÉ DÉSIR »

– MARDI 24 : rencontre avec Anne Erschens, notre Conseillère Départementale.

– MERCREDI 25 : Réunion des partenaires, à l’AFPA, rue du Château à Chevigny.

ET N’OUBLIEZ PAS !

Toute la communication de l’Association est volontairement gratuite : elle fait partie denôtre ADN d’entraide aux demandeurs. Aussi, adhérent ou non, vous pouvez suivre notre WordPress en vous abonnant au pushmail indiqué dans le dernier powerpoint. Mais vous pouvez aussi aimer notre page Facebook, (2 ans d’existence) et demander d’adhérer au groupe des Amis de BCN…

V. COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« Un emploi nommé désir »

la parole est aux demandeurs d’emploi

Le 15 juin 2018, les associations SNC (solidarités nouvelles face au chômage) et BCN (Bourgogne Collaborative Network) organisent une soirée d’expression autour de la représentation de la pièce de théâtre « Un emploi nommé désir ».

Ces 2 associations accompagnent toute l’année bénévolement des chercheurs d’emploi, elles œuvrent toutes deux dans la bienveillance, l’entraide et la solidarité.

L’objectif commun de cette manifestation est de changer le regard porté sur les chercheurs d’emploi : passer d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage…

L’événement aura lieu le 15 juin à la salle Mendès France de Quétigny.

La représentation théâtrale de la pièce de Christian Poissonneau, créée sur mesure à partir de témoignages de terrain, met en exergue la réalité à laquelle les chercheurs d’emploi sont confrontés. Humour et interactivité avec le public sont au programme. Elle débutera à 19h30.

De 17h à 19h, la représentation sera précédée d’une rencontre « Paroles pour l’emploi » dont l’objectif est de favoriser l’expression entre les partenaires et les demandeurs d’emploi (stands conseil, tables rondes)

A partir de 21h, chacun pourra s’exprimer dans un débat interactif avec les acteurs, les partenaires et les demandeurs d’emploi, puis autour d’un buffet « fait maison » par les bénévoles.

D’ores et déjà de nombreux partenaires se sont associés à cet événement : Service Emploi Quétigny, Pôle Emploi, AFPA, Cap Emploi, Créativ’21, Mission Locale, MGEN, EGEE, ADIE, GECKO, ADECCO…

La pièce de théâtre est gratuite et libre d’accès mais si vous souhaitez soutenir financièrement cet événement rendez-vous sur

bit.ly/unemploinommédésir ou http://bit.ly/unemploinommédésir

Pour des raisons de logistique, l’inscription pour la pièce est obligatoire, rendez-vous sur : http://bit.ly/inscription_emploinommédésir

Contacts : SNC : Claude Guélaud 0683039213 claude.guelaud@orange.fr

BCN : Antoine Turuban 0685133003 antoine.turuban@orange.fr

Bonne lecture à tous !

Signé : l’Ours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s