Actualités & News·L'éditorial·Nos projets

Édito : La plénière N°98.

Une douzaine de participants à cette plénière : nous souhaitons la bienvenue à Claire Chaduc, dont nous avions fait la connaissance le 1er décembre, lors de la réunion Mut’Elles sur le burnout. Après une formation dans le domaine de la gestion des entreprises culturelles et artistiques, Claire s’engage dans la même formation qu’avaient suivie Céline et Malika, le Master 2 de Gestion des Entreprises de l’ESS.

Parmi les grands sujets à l’ordre du jour : la rencontre très cordiale avec l’ADIE, 9 rue Edouard Herriot à Chenôve ; Claude Loffet, le Directeur, nous propose de recevoir BCN pour sa 100e, le 22 Mars 2018 dans sa belle salle de réunion. Qui inviter ? Quel côté festif imaginer, faisant appel à nos partenaires ? Il nous reste 2 mois : idée : inviter Thomas, qui nous suit toujours, après sa reconversion réussie.

Suite des Zèbres de 2017, le partenariat SNC – BCN redémarre : de nombreux participants ayant regretté l’absence de plan d’action concret à la suite des rencontres pour l’Emploi de Montmuzard, la 2e session partira justement d’une action concrète ! Pour la découvrir, consultez : « Un emploi nommé désir » sur votre Google préféré. Un dossier spécifique a été déposé à la Ville de Dijon, il se doublera d’une démarche de crowdfunding. SNC et BCN vont fonctionner au moyen de commissions de 4 personnes : la proposition est faite à Claire de rejoindre cette commission, car c’est un domaine qu’elle connaît bien, et son insertion serait d’autant facilitée. Les 3 autres membres sont : Malika, Nadine et Gilles.

Le rythme des réunions : toutes les 2 semaines, le lundi soir à 18 h à Urbanalys, 4 rue du Pont des Tanneries. Claude et Antoine se mobilisent pour trouver des partenaires. (Gecko, Medef, Pôle Emploi, Créativ, Vitagora…).

Le Tour des Activités de BCN :  le premier atelier de Joyce intitulé « Oups, … je crois bien que je m’aime » arrive bientôt à son terme. Après en avoir expliqué le contenu, nous convenons de réunir à nouveau 6 participants, à soumettre à Joyce pour un 2e atelier.  Joyce étant membre du bureau en tant que partenaire, elle pourra proposer de concilier les horaires de ce nouvel atelier avec l’activité de son entreprise.

AEC : sur proposition de Danièle, la signification de l’acronyme devient « Action Emploi Compétences ». Concernant la progression pédagogique, le mois de janvier avait permis de faire une « pause » en réactivant la rédaction des fiches marketing. Selon la décision de la ville à propos de la subvention « Services Civiques », on repart sur le contenu classique des formations, entretiens ou directement sur les modules Internet (2 sessions minimum). Nos produits-phare : l’outil public Emploi Store (voir ci-dessous le § consacré à Pôle Emploi) et les job-boards, la connaissance des réseaux sociaux dédiés.

Les Power Angels :  Hélène et Christine continuent à fourbir leurs armes : l’inscription à ce week-end est en marche. L’ouverture et la composition des équipes auront lieu le vendredi soir 16 février, les 17 et 18 seront non stop ; une participation de 40 € couvrant les journées et les repas à l’IAE est demandée, tous les adhérents que ce projet inspire sont les bienvenus, les formulaires sont disponibles dans notre boîte mail collaborative.

L’Appel à cotisations : il reprend l’ensemble de ces projets, que les grandes étapes de l’agenda. Agenda qui commence à se muscler : fin mars, juste après notre 100e, nous serons présents au salon du Bien vieillir en Côte d’Or. Ébauchées lors de la 1ere participation, nos valeurs se clarifient : la valeur « travail » élément d’épanouissement, mais aussi celles « d’écoute et de bienveillance », « entraide et soutien ». Partie intégrante de la formation BCN, la présence sur le stand, l’argumentation et éventuellement, l’animation d’ateliers ou de conférences sont accessibles à tous : ce sont d’excellents exercices pratiques ! De plus, nous proposons en continu des simulations d’entretien, sur demande.

Partenariat avec Pôle Emploi : les encouragements commencent à arriver. Une première invitation, le 27 février, à l’Agence de Dijon-Valmy, est concrétisée, elle devrait être suivie d’une session à Montbard, qui dépend de la même équipe. Ensuite, nous sommes attendus à Beaune, où nous avons une sympathisante convaincue. Combiné avec la présence d’Hélène au pays beaunois, cet atout doit être exploité au mieux.

Enfin, pour terminer, le point sur les formalités : côté Crédit Mutuel, la nouvelle présidente et les trésorières sont accréditées, la notification de changement de bureau est parvenue le 23 janvier en Préfecture. Nous attendons le récépissé prenant en compte ces modifications.  Un mot de l’excellente initiative de Christine, qui propose de temps à autre des produits phytosanitaires (dûment testés, donc)… et s’adresse à nous tous : une utilisation astucieuse du Doodle, permet de diffuser des messages en plénière ! Petit détail : les copies d’écran sont conservées au Secrétariat, en annexe au présent compte-rendu. Moralité : cliquez, vous passerez à la postérité !

Le Secrétariat.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s