Actualités & News·Formation et professionnalisation

BCN : Qui êtes-vous, Mme la Présidente ?

Christine Dautin : Je suis juriste chez un bailleur social, je me suis spécialisée dans le droit social et la médiation. Ce centre d’intérêt, plus la« fibre» sociale, m’ont conduite à m’intéresser à BCN : j’ai adhéré à l’association en Mai 2016, car j’avais entendu parler par mes collègues de ses valeurs, et de son ambition de rompre l’isolement, d’offrir un lieu d’écoute bienveillante, pour permettre à chacun de recharger ses batteries. Cela permet ensuite de dynamiser l’action personnelle, pour mieux structurer son projet professionnel.

J’ai  conduit la délégation BCN  des « Grand Déj’ 2016 et 2017 » et pu me rendre compte de la préparation que cela demande ! En 3 ans, nous nous sommes organisés et équipés. Mais le matériel n’est jamais suffisant, il fallait aussi valider mon engagement dans la communication de l’Association, et recherchant l’intérêt et l’attention des visiteurs : parmi tous ceux que nous avons rencontrés sur le stand, beaucoup de personnes « déboussolées » qui n’attendaient que des conseils bienveillants, de l’écoute plutôt que des jugements à l’emporte-pièce. Le sentiment d’être utile a fait que les mots me sont venus naturellement : beaucoup de nos adhérents sont devenus des amis.

Ainsi sont nées les deux formules marquantes de BCN :

L’ADN, c’est l’écoute bienveillante.

BCN, c’est aussi « l’auberge espagnole » : nous parions sur les talents de passage, car c’est la création qui les motive. En équipe, les idées naissent, grandissent, la motivation jaillit de la force du collectif !

Avec le bureau, (nous sommes 6, tous en binômes pour assurer la continuité), j’ai contribué à la définition des  actions 2018 : la présence au Salon du Bien Vieillir  des 23 & 24 Mars avec l’appui du Conseil Départemental. Nouveauté 2018 : 3 partenaires sont associés en tant que membres d’honneur, le Gecko, Solidarités Nouvelles face au Chômage, et Eveil de Coaching, l’entreprise fondée par Joyce Naudin, avec nous depuis le mois de Juin.

L’autre volet sur lequel nous avons travaillé est la consolidation du Plan de Formation monté grâce à la Convention avec  l’Association AEC (Action Emploi Cesson) : la photo ci-dessus a été prise lors de nôtre formation. La piste de la professionnalisation de l’équipe des bénévoles répond au besoin d’offrir un contenu aux adhérents, panaché d’expérience managériale et d’outils « théoriques » qui les aideront. Nous l’enrichissons au fil des éditions ! En 8 mois, nous en sommes à la « saison 4 ». C’est aussi un effort pour nous-mêmes qui nous permettra d’attirer de nouveaux membres, et d’être crédibles auprès des élus et des acteurs du bassin d’emploi.

 J’avais confiance dans l’équipe qui se présente et dans son projet, c’est pourquoi je me suis portée candidate au poste de Présidente. Je suis très fière de ce  résultat, j’ai hâte de m’y mettre ! A très bientôt !

Christine Dautin, Présidente de BCN

2 commentaires sur “BCN : Qui êtes-vous, Mme la Présidente ?

  1. Bravo Madame la Directrice
    Je vous félicite pour ce poste mais c’est mérité
    Votre engagement de tous les jours pour les autres est remarquable.
    Je vous prie Madame la Présidente d’agréer
    Mes plus respectueux sentiments.
    Madame MODINI Sylvie

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s